Les États-Unis envoient des forces spéciales en Syrie
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 30, 2015
– Ces soldats d'élite auront pour mission de «coordonner les troupes locales sur le terrain et les efforts de la coalition pour contrecarrer l'État Islamique».
C'est une inflexion dans la stratégie américaine contre les terroristes de Daech. Les États-Unis ont donné leur feu vert à l'envoi de troupes au sol dans le nord de la Syrie. Jusqu'à présent, Washington avait refusé toute présence militaire sur le sol syrien afin de ne pas se laisser entraîner dans le conflit.
Barack Obama a «autorisé le déploiement d'un petit effectif, moins de 50, de forces d'opérations spéciales américaines dans le nord de la Syrie», a confié vendredi un cadre de l'administration américaine. Ce petit contingent de soldats d'élite aura pour mission de participer à l'effort de guerre contre le groupe terroriste État islamique, a précisé ce responsable américain. Ces forces spéciales «aideront à coordonner les troupes locales sur le terrain et les efforts de la coalition pour contrecarrer l'EI», a-t-il expliqué, sans plus de précisions.
Ces effectifs seront donc cantonnées officiellement à un rôle d'assistance et de conseil aux groupes armés rebelles syriens dits modérés, et ne seront donc pas directement impliquées dans des opérations de combat.
La Maison-Blanche a parallèlement autorisé le déploiement d'avions A-10 et F-15 sur la base aérienne turque d'Incirlik, le renforcement de l'assistance militaire fournie à la Jordanie et au Liban, ainsi que des discussions avec le premier ministre irakien, Haider al Abadi, dans le but de viser des dirigeants et des réseaux de l'EI, selon ce haut responsable américain.
Ces décisions interviennent alors que le secrétaire d'État américain, John Kerry, participait ce vendredi à Vienne, la capitale autrichienne, à des discussions multilatérales sur la guerre en Syrie avec les autres principaux acteurs diplomatiques du dossier. Mais aucune décision définitive sur l'avenir du régime de Bachar el Assad n'a été conclue. Une nouvelle réunion est prévue dans deux semaines.