Les départements de l’Indre-et-Loire, de l’Yonne et de la Côte-d’Or sont désormais en alerte rouge pour “crues” – 10 autres départements en alerte orange pour le même risque
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 1, 2024
Les départements de l’Indre-et-Loire, de l’Yonne et de la Côte-d’Or sont donc désormais en alerte rouge pour “crues”.
L’alerte est activée du fait d’un risque de “crue majeure sur la Vienne-tourangelle (Indre-et-Loire) et sur l’Armançon (Côte-d’Or et Yonne)”, précise Météo France.
Dix autres départements se sont retrouvés en alerte orange pour le même risque, à savoir le Gard, la Saône-et-Loire, la Gironde, la Dordogne, la Charente, la Charente-Maritime, les Bouches-du-Rhône, le Var, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence.
Le placement en alerte rouge ou encore orange de ces départements survient à l’heure où une perturbation pluvieuse traverse le pays. La Vienne, placée en rouge la veille, est repassée en jaune ce lundi après avoir «atteint son pic». À Chinon, la population a été appelée dimanche soir à évacuer par précaution en raison de la montée des eaux, selon les autorités.
«Depuis 03h30 du matin, la situation est stable», le cours de la Vienne «n’a pas augmenté, on est aux alentours de 5,40 mètres, en deçà du seuil d’évacuation», a déclaré à l’AFP le maire de Chinon, Jean-Luc Dupont.
«On est dans la prévision médiane faite par Vigicrues. La décrue va s’amorcer, on est sur un plateau, quatre heures sans mouvement», a-t-il dit.
La préfecture d’Indre-et-Loire a confirmé à l’AFP que «la Vienne (avait) atteint son pic». Néanmoins, elle continuer de «surveiller de près Chinon».