En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Les contrôleurs aériens appelés à la grève les 2 et 3 juillet

Écrit par sur juin 23, 2015

Deux syndicats appellent les contrôleurs aériens à faire grève les 2 et 3 juillet prochain. En cause: leur rémunération et les moyens alloués à la navigation aérienne.

De nombreux voyageurs risquent de voir leurs vacances quelque peu perturbées. Les contrôleurs aériens sont appelés à la grève les 2 et 3 juillet par deux syndicats, dont le SNCTA, première organisation chez les aiguilleurs. Les deux syndicats dénoncent une perte de rémunération liée à la suppression ou à la refonte de diverses indemnités et réclament leur compensation. 

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a confirmé le dépôt de deux préavis à la veille de la première vague des départs en vacances d'été, l'un émanant du SNCTA. Ce dernier représente 49,8% des voix parmi les 4000 contrôleurs aériens. 

Des revendications multiples

Alors que les différents États membres de l'Union européenne doivent remettre le 2 juillet leurs plans de performance révisés pour 2015-2019, les aiguilleurs s'inquiètent également d'une possible correction à la baisse des moyens prévus initialement. "Nous demandons au gouvernement de ne pas plier face aux injonctions de la Commission européenne et de respecter les engagements pris envers nous il y a un an", sur la hausse de la redevance, a expliqué Roger Rousseau, secrétaire national du SNCTA. 

Le SNCTA ajoute de nombreuses autres revendications, dont la "définition d'une politique de recrutement adaptée. Le syndicat souhaite la mise en place d'une "circulaire interprétative" pour clarifier l'âge limite de départ à la retraite des fonctionnaires, prévu pour reculer de 57 à 59 ans. Selon le syndicat, "700 contrôleurs nés entre 1959 et 1964 ne savent pas à quel âge ils vont partir à la retraite"

 

Tags