Les cancers frappent de plus en plus les moins de 50 ans, selon une étude
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 27, 2024
Alors que la princesse Kate a récemment révélé être atteinte d’un cancer, à 42 ans, une vaste étude indique qu’entre 1990 et 2019, le taux de cancers a quasiment doublé chez les moins de 50 ans à travers le monde. Comment expliquer un tel phénomène ?
Le cas de la princesse Kate, jeune quadragénaire atteinte d’un cancer, illustre un phénomène d’ampleur. Sans que l’on comprenne bien pourquoi, les moins de 50 ans sont, depuis plusieurs décennies, de plus en plus frappés par cette maladie.
C’est une véritable « épidémie » chez les moins de 50 ans, résume le cancérologue Shivan Sivakumar, chercheur à l’Université de Birmingham. Entre 1990 et 2019, le taux de cancers a quasiment doublé dans cette tranche d’âge à travers le monde, selon une vaste étude publiée en 2023 par le BMJ Oncology, qui s’est concentré sur la trentaine de cancers les plus répandus.
Le phénomène, qui affecte particulièrement les pays développés, se traduit aussi par une hausse des morts du cancer chez les moins de 50 ans. En trente ans, leur nombre a augmenté de quelque 28 %. Quelques cas ont frappé le grand public, comme le décès à 43 ans de l’acteur Chadwick Boseman, star de « Black Panther », à la suite d’un cancer colorectal en 2020.
De fait, les cancers gastro-intestinaux (colon, œsophage, foie…) font l’objet d’une flambée particulièrement notable chez les jeunes. Selon l’American Cancer Society, ils constituent la première cause de mort du cancer chez les hommes de moins de 50 ans, et la seconde chez les femmes du même âge, derrière le cancer du sein.