En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

14:30 15:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

14:30 15:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

16:30 17:00


Les 5 stats qui montrent qu’il n’y avait rien à faire contre ce Federer-là

Écrit par sur septembre 10, 2015

US OPEN – Richard Gasquet a été nettement dominé par Roger Federer en quart de finale (6-3, 6-3, 6-1). La preuve en chiffres.50 coups gagnants

Certainement la statistique la plus impressionnante de la partition jouée par Federer. Alors oui 50 coups gagnants contre Gasquet, c'est moins que face à Isner (55) mais le match a duré beaucoup moins longtemps (1h27 contre 2h39) et beaucoup moins de points ont été joués (143 contre 244). Pour se donner une idée de la performance de Federer, il suffit de noter qu'il a tapé en moyenne, deux coups gagnants par jeux. Phénoménal.

23 montées au filet converties

Résolument tourné vers l'avant depuis le début de l'US Open. Federer a multiplié les montées au filet face à Gasquet, à raison. Sur 28 montées, 23 ont offert le point au numéro 2 mondial, soit 82% de réussite, son meilleur ratio depuis le début du tournoi. Et comme souvent, il n'a pas hésité à monter sur les points importants de la rencontre pour forcer la décision. Il a, par exemple, réalisé son premier break après être allé chercher le point au filet.

47% de points gagnés par Federer sur service adverse

Le Français a perdu cinq fois sa mise en jeu sur l'ensemble du match. Trop, beaucoup trop pour espérer inquiéter un Roger Federer au sommet de son art. En difficulté derrière sa 2e balle (seulement 41% de points gagnés derrière un second service), Gasquet a quasiment perdu la moitié des points sur son service. La tactique agressive de Federer, qui a notamment tapé 5 retours gagnants a été beaucoup trop efficace pour laisser la tête de série numéro 12 espérer plus.

0 balle de break concédée

Dominé sur ses mises en jeu, Richard Gasquet n'a pas pu combattre sur celles de Federer. Le Français ne s'est pas offert la moindre balle de break. Auteur de 16 aces, son meilleur total en 5 matches joués à New York, le Suisse a été extrêmement performant sur son service. Il a d'ailleurs passé 76% de premières ce qui constitue, là-aussi, sa meilleure performance depuis le début de son tournoi.

1h27, victoire ultra-rapide

Comme depuis le début du tournoi, Roger Federer ne s'est pas attardé sur le court. 1h27, c'est un peu moins bien que face à Steve Darcis (1h20) ou encore face à Leonardo Mayer (1h17), mais l'opposition proposée par Gasquet (tête de série numéro 12) n'était, sur le papier, pas du même niveau. Le Français, qui n'a remporté que 7 jeux en tout, a été le quart de finaliste le plus rapidement expédié.

Tags