L’éruption d’un volcan aux Philippines fait fuir les villageois, leurs maisons étant recouvertes de cendres
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 9, 2024
Une importante éruption volcanique aux Philippines a envoyé un panache de cendres et de gaz jusqu’à trois kilomètres de haut à la suite d’une puissante explosion qui a poussé les villageois à fuir vers des abris d’urgenceMANILLE, Philippines — Un panache de cendres chaudes et de gaz atteignant jusqu’à trois kilomètres de haut a forcé les habitants à chercher un abri après l’éruption d’un volcan aux Philippines lundi.
Aucune victime n’a été signalée dans l’immédiat dans la dernière explosion du mont Kanlaon , sur l’île centrale de Negros, mais les autorités ont fermé les écoles et imposé un couvre-feu nocturne après que plusieurs villages ont été touchés par des chutes de cendres qui ont brouillé la visibilité des automobilistes et suscité des inquiétudes pour la santé.
« On aurait dit un coup de canon », a déclaré par téléphone à l’Associated Press le maire de Canlaon, José Chubasco Cardenas, une ville située au sud-est du volcan. « Il y a déjà eu des éruptions silencieuses auparavant, mais celle-ci était très bruyante. »
Les responsables de la réponse aux catastrophes ont relevé le niveau de danger autour de Kanlaon en raison d’un « risque accru d’activité volcanique dangereuse » et ont ordonné l’évacuation des villageois dans un rayon de six kilomètres (3,7 miles) du cratère.
Environ 100 personnes ont fui vers des abris d’urgence à Canlaon à la tombée de la nuit après l’éruption volcanique survenue en milieu d’après-midi, a indiqué M. Cardenas. Le nombre de personnes déplacées pourrait atteindre plus de 2 000 en raison des risques accrus d’une nouvelle éruption, a-t-il ajouté.
L’Institut de volcanologie et de sismologie des Philippines a déclaré que l’éruption avait provoqué un courant de densité pyroclastique – un flux ultra-chaud de cendres, de débris et de roches qui peut incinérer tout sur son passage.
Le niveau d’alerte autour de Kanlaon est au troisième niveau le plus élevé d’un système d’alerte en cinq étapes, indiquant qu’une « éruption magmatique a commencé et pourrait évoluer vers de nouvelles éruptions explosives ».
Le volcan de 2 435 mètres (7 988 pieds), l’un des 24 volcans les plus actifs du pays, est entré en éruption pour la dernière fois en juin, envoyant des centaines de villageois dans des abris d’urgence.
Situées dans la « ceinture de feu » du Pacifique, une région sujette aux tremblements de terre et aux éruptions volcaniques, les Philippines sont également frappées par environ 20 typhons et tempêtes par an, ce qui en fait l’un des pays les plus exposés aux catastrophes naturelles au monde.