L’épidémie de grippe s’est renforcée la semaine avant Noël, selon Santé publique France – Les enfants de moins de 15 ans étaient les plus touchés
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 28, 2024
L’épidémie de grippe s’est renforcée la semaine avant Noël, a indiqué Santé publique France dans son point de situation hebdomadaire. En semaine 51, du 16 au 22 décembre, « l’activité liée aux infections respiratoires aiguës était en nette augmentation en médecine de ville et à l’hôpital dans l’ensemble des classes d’âge ».
« Les enfants de moins de 15 ans étaient les plus touchés », précise l’agence sanitaire, et l’on peut donc craindre une forte transmission lors des rassemblements familiaux en particulier envers les plus âgés, particulièrement vulnérables. Les virus A(H1N1) et B/Victoria continuent de co-circuler. Au total, SPF estime que le taux d’incidence est de 180 cas pour 100 000 habitants en médecine générale. « Le nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal était de 11 062, soit 3,0% des passages (vs 1,7% en semaine 50). Le nombre d’hospitalisations après passage pour syndrome grippal était de 1 659, soit 2,3% de l’ensemble des hospitalisations (vs 1,1% en S50). »
Les plus âgés paient déjà le prix fort de l’épidémie : « Les hospitalisations après passages aux urgences concernaient plus particulièrement les 65 ans et plus (58% des hospitalisations) et les moins de 5 ans (23% des hospitalisations) », précise SPF. Chez les plus âgés, le nombre d’hospitalisations (970) et de passages aux urgences a été en « hausse marquée », de même que les cas groupés dans les établissements médico-sociaux. « Enfin, la part des décès avec une mention de grippe parmi les décès certifiés électroniquement progressait nettement » (2% en semaine 51, contre 0,9% la semaine précédente).
En revanche, la bronchiolite semble refluer : le niveau d’intensité épidémique se situait à « un niveau bas », ce qui pourrait indiquer le « passage du pic épidémique (…) qui sera à confirmer dans les prochaines semaines ». L’épidémie semble par ailleurs retrouver le visage qu’elle avait avant la pandémie de Covid-19. Ce dernier est pour sa part stable, en ville comme à l’hôpital.
« La vaccination reste le meilleur moyen de se protéger » contre la grippe et le Covid-19, plaide l’agence sanitaire, qui ajoute : « Dans le contexte des regroupements durant les fêtes de fin d’année, (…) l’adoption des gestes barrières reste indispensable pour se protéger de l’ensemble des maladies de l’hiver : le lavage des mains, l’aération des pièces et le port du masque en cas de symptômes (fièvre, mal de gorge ou toux), dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles. »