Législatives – Jordan Bardella annonce sur France 2 que “plusieurs dizaines de députés LR seront soutenus ou investis” par le RN – Gabriel Attal sur TF1 : “C’est moi qui mènerai cette campagne”
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 11, 2024
Gabriel Attal est au 20h de TF1 : “C’est moi qui mènerai cette campagne” des élections législatives anticipées pour la majorité”. Le Premier ministre affirme qu’il mènera la campagne “en tant que chef de la majorité, Premier ministre, avec l’identité qui est la [mienne] (…) c’est-à-dire toujours écouter les Français, même quand ça ne fait pas toujours plaisir ce qu’on entend, essayer de prendre des décisions concrètes, régler les problèmes”, avec des “priorités” : “les grands services publics que sont la santé, l’école, le pouvoir d’achat et l’emploi, l’écologie”. Les discussions avec Marion Maréchal n’ont pas abouti, car j’estime que les invectives et les positions très excessives d’Éric Zemmour ont rendu les conditions d’un accord caduques », a expliqué Jordan Bardella, interrogé par Anne-Sophie Lapix sur le plateau de France 2. Quelques heures plus tôt, le président de Reconquête affirmait sur CNews ne « pas savoir » pourquoi les discussions avec le Rassemblement national étaient restées vaines.Le président du Rassemblement national a “salué” l’alliance de son parti avec les Républicains pour les législatives, alliance annoncée par Éric Ciotti. “Pour remporter ces élections législatives, je souhaite établir une majorité de projet, de redressement”, a déclaré Jordan Bardella sur France 2, “je confirme qu’il y aura un accord entre le Rassemblement national et les Républicains (…) il y aura un certain nombre de députés républicains sortants ou investis qui seront soutenus par le Rassemblement national, il y en aura plusieurs dizaines.”Comme le montrent les images de Rémy Buisine, un incident a éclaté à la sortie d’Eric Ciotti du QG des Républicains, qui a été vivement pris à partie par des militants de l’Union des Etudiants Juifs de France qui dénoncent l’accord avec le Rassemblement National.Guilhem Carayon, le président des Jeunes Républicains, soutient Eric Ciotti: “Si notre famille politique n’opère pas un changement radical, elle est condamnée”
Lors d’un point presse, Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, évoque l’annonce d’Eric Ciotti. “Depuis dimanche, on se retrouve face à un paysage politique qui est un véritable champ de ruines et Emmanuel Macron aura réussi à faire exploser l’ancien monde. Mis à part le RN, aucun parti n’est en mesure de gouverner la France”, déclare-t-il.
“Les Républicains ne feront jamais d’alliance avec le Rassemblement national. Nous avons des divergences idéologiques profondes et nous devons préserver notre indépendance et notre intégrité”.
Et d’estimer qu’Eric Ciotti commet une “double faute” en voulant une alliance avec le RN : “sur le fond et sur la manière”. Il assure que son parti n’ira ni vers le macronisme, qui “a montré qu’il était laxiste”, ni vers Marine Le Pen, qui a “changé d’avis sur tant de sujets”.
Et d’ajouter qu’Eric Ciotti “a menti” à son parti,. “Tout cela a été mûrement réfléchi et mûrement camouflé, c’est un manque de loyauté, un manque de droiture”.
“Le spectacle que nous donnons est sans doute un spectacle qui attriste nos compatriotes”, regrette Bruno Retailleau.
Pour Bruno Retailleau, Eric Ciotti “ne peut pas rester à la tête du parti, mais je sais qu’il va s’accrocher”, anticipe-t-il.
.