En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours

Upcoming show

Electro Club

22:00 23:00


Législatives : Face aux polémiques de plus en plus virulentes, le député sortant Adrien Quatennens, investi par LFI dans le Nord, annonce retirer sa candidature

Écrit par sur juin 16, 2024

Le député sortant Adrien Quatennens, investi par LFI dans le Nord, annonce retirer sa candidature aux législatives anticipées, lors d’une conférence de presse qu’il tient depuis 9h ce matin et qui est retransmise en direct sur les réseaux sociaux.

“J’ai la conviction intime que ma situation n’est qu’un prétexte utilisé pour faire de la politique, j’ai le droit de le penser. J’aurais préféré que l’on m’affronte loyalement, avec des bulletins de vote” affirme  Adrien Quatennens, se disant la cible de « pressions » pour se mettre en retrait.

Il a aussi évoqué de nombreux soutiens selon lesquels « les réseaux sociaux ni personne ne doit rendre la justice après qu’elle a été rendue ».

“Ma vie privée et mon engagement politique se sont percutés pour produire ce qu’on a appelé l’affaire Quatennens », poursuit le député sortant du Nord. “Cette gifle, je l’ai immédiatement regrettée. (…) J’ai pris la décision de ne pas me dérober, de reconnaître ma faute. J’ai été sanctionné par mon groupe parlementaire » avant de pouvoir le réintégrer, rappelle Adrien Quatennens. Avoir été investi fait honneur à « l’idée de justice réhabilitative, qu’un être humain n’est pas parfait, qu’un individu ne peut pas être résumé à sa faute. J’ai compris, réfléchi, appris. Je sais que j’ai déçu.”

Concernant le cas Adrien Quatennens, Jean-Luc Mélenchon estimait hier qu’il “a été jugé et il s’est acquitté de sa peine” en étant en parallèle “puni dans le groupe [insoumis à l’Assemblée nationale, NDLR] et dans le mouvement”. “À présent d’aucuns y ajoutent une peine d’inéligibilité sous la menace de faire perdre tout le monde. Je suis consterné”.

Son investiture était dénoncée à gauche, notamment chez les socialistes et écologistes. L’élu avait été condamné en 2022 à quatre mois d’emprisonnement avec sursis pour violences conjugales. Amy Bah, du collectif féministe NousToutes, avait annoncé sa candidature face à Adrien Quatennens, le qualifiant de “talon d’Achille de la gauche”.