En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Législatives 2022 Le Parti communiste entérine un accord avec La France insoumise

Écrit par sur mai 3, 2022

Jean-Luc Mélenchon vient d’arriver au siège de la France insoumise après l’accord avec le PCF

Le dirigeant de la France insoumise est arrivé au siège de son mouvement politique, quelques minutes après la finalisation de l’accord avec le PCF sous la bannière de la Nouvelle union populaire écologiste et sociale en vue des élections législatives.

La délégation nationale du Parti communiste français finalise l’accord avec La France insoumise en vue des législatives

Le PCF rejoint Europe Ecologie-Les Verts sous la bannière de la Nouvelle Union populaire écologiste et sociale (NUPES) initiée par La France insoumise. La délégation nationale du PCF vient de finaliser cet accord dans un communiqué« La majorité pluraliste que nous voulons constituer reposera sur des groupes parlementaires de chacune des composantes et se dotera d’un intergroupe pour compléter et poursuivre après l’élection ce travail commun », fait savoir ce texte, qui ajoute :

Nous partageons des objectifs programmatiques communs qui constitueront la base d’un programme partagé de gouvernement de plusieurs centaines de propositions.

Il n’est pas question du nucléaire dans ce communiqué, point d’achoppement majeur entre Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel au cours de la campagne présidentielle. Alors que le premier voulait en sortir, le second était favorable à la construction de nouveaux réacteurs.

Le parti était en discussions depuis plusieurs jours avec le mouvement politique lancé par Jean-Luc Mélenchon. La délégation communiste, venue discuter une heure dans la soirée hier, était repartie avant minuit. Elle est revenue dans la nuit et, à 4 h 30, l’accord était conclu.

Manuel Valls investi par La République en marche dans la 5ᵉ circonscription des Français de l’étranger

Nouvelle campagne pour Manuel Valls. L’ancien premier ministre de François Hollande va être investi par La République en marche dans la cinquième circonscription des Français de l’étranger, selon Le Parisien et Le Figaro. Une information que Le Monde est en mesure de confirmer. Cette circonscription comprend l’Espagne, le Portugal et les principautés d’Andorre et de Monaco.

En 2017, après sa défaite à la primaire de la gauche et la victoire d’Emmanuel Macron à la présidentielle, Manuel Valls avait été réélu député dans la première circonscription de l’Essonne avec l’aval de la majorité présidentielle. Il avait, par la suite, quitté son poste pour briguer la mairie de Barcelone, avant, finalement, d’échouer, se contentant d’un poste de conseiller municipal. Un poste qu’il quitta également pour revenir en France en août 2021.

La cinquième circonscription des Français établis à l’étranger est, pour le moment, occupée par Stéphane Vojetta, membre de La République en marche. Emmanuel Macron y était arrivé en tête, lors du premier tour de l’élection présidentielle, avec 35 % des voix. La liste complète des investitures de la majorité présidentielle devrait être connue dans les prochains jours.