L’eau couleur marron-vert de plages de Bretagne interpelle : d’où vient ce phénomène ?
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 25, 2024
Des locaux et des touristes ont observé le lundi de Pentecôte des eaux colorées marron-vert sur le littoral autour de l’embouchure de la Vilaine dans le Morbihan et en Loire-Atlantique. Actu Morbihan s’est rapproché de l’Ifremer pour en savoir plus.
Prélèvement positif le 22 mai
« Une idée de pourquoi l’eau est marron comme ça, même en sortant du Golfe ? En lien avec la pluie ? », s’interroge un internaute le 20 mai 2024. À Billiers, ce même jour, nous avons fait le même constat.Depuis 2021, l’institut français de recherche entièrement dédié à la connaissance de l’océan constate régulièrement des eaux colorées liées à des blooms* de la microalgue Lingulodinium polyedra en baie de Vilaine. En 2024, l’Ifremer a constaté le changement de couleur :
Un prélèvement a été réalisé le mercredi 22 mai en sortie d’estuaire de Vilaine dans le cadre du réseau d’observation REPHY et nous avons effectivement observé des eaux colorées marron-vert.
Des microalgues pour expliquer cette couleur
Les analyses montrent la présence en forte abondance de deux microalgues : Lepidodinium chlorophorum et Alexandrium spp. « L’espèce Lingulodinium polyedra est également présente, mais en concentration moins élevée que les deux autres espèces », précise l’Ifremer.
L’institut explique :
Les blooms à Lepidodinium chlorophorum engendrent une coloration verte de l’eau et les deux autres espèces une coloration marron-rouge. Le mélange d’espèces forme en ce moment une eau marron-vert.