En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Le vaccin de Johnson & Johnson jugé sûr malgré les risques rares de caillots sanguins, selon l’Agence européenne des médicaments

Écrit par sur avril 20, 2021

L’Agence européenne des médicaments (AEM) a réaffirmé, mardi 20 avril, que le vaccin contre le Covid-19 de Janssen, filiale de Johnson & Johnson, était sûr et efficace.

Au vu de la probabilité élevée de contracter le Covid-19, les bénéfices de ce vaccin restent largement supérieurs aux risques éventuels, a estimé l’agence sanitaire européenne après avoir établi un possible lien entre le vaccin et les cas – très rares mais sévères – de caillots sanguins atypiques observés aux Etats-Unis chez des personnes ayant reçu ce vaccin.

 Les cas examinés étaient très similaires aux cas survenus avec le vaccin contre le Covid-19 développé par AstraZeneca, Vaxzevria », a, par ailleurs, précisé l’agence européenne. « Sur la base des éléments actuellement disponibles, les facteurs de risque spécifiques n’ont pas été confirmés », a-t-elle déclaré.

Une décision attendue aux Etats-Unis

Les autorités sanitaires américaines avaient recommandé, la semaine dernière, de suspendre l’utilisation de ce vaccin, le temps d’analyser en détail huit cas de caillots sanguins atypiques et sévères, observés majoritairement chez des femmes de moins de 60 ans, dont une est morte. Ces thromboses sont survenues quelques jours après l’administration du vaccin. Ces cas recensés sont à rapporter aux plus de sept millions de doses du vaccin de Johnson & Johnson déjà administrées aux Etats-Unis. Le conseiller médical de la Maison Blanche, le docteur Anthony Fauci, a fait savoir, dimanche, qu’une décision sur ce sujet devrait être rendue publique d’ici à vendredi.

ohnson & Johnson reste « entièrement confiant » concernant son vaccin contre le Covid-19 et espère trouver « très bientôt » une solution sur son utilisation, a affirmé mardi son directeur financier, Joseph Wolk, lors d’un entretien avec la chaîne américaine CNBC. « Nous travaillons avec les régulateurs pour nous assurer qu’ils disposent de toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre leurs décisions », a-t-il souligné.

Prêt à reprendre les livraisons en Europe

Le PDG de l’entreprise, Alex Gorsky, a, lui, précisé lors d’une conférence téléphonique que le groupe se tenait prêt à reprendre les livraisons en Europe et comptait bien « respecter son engagement de fournir 200 millions de doses à l’Union européenne, la Norvège et l’Islande ».

Dans le sillage de la suspension américaine, le laboratoire avait reporté le déploiement de ce vaccin en Europe et le comité d’évaluation des risques en pharmacovigilance de l’AEM avait décidé d’accélérer son analyse.