En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours

Upcoming show


Le télescope James Webb immortalise Uranus pour la première fois

Écrit par sur avril 8, 2023

Après Neptune, c’est au tour de l’autre géante de glace d’être redécouverte grâce au télescope James Webb. Jeudi 6 avril 2023, la Nasa a publié les deniers clichés d’Uranus, prise par la caméra infrarouge du télescope James Webb. Encore une fois, le télescope de la Nasa lancé le 25 décembre 2021 publie des images saisissantes.

 Grâce aux longueurs d’onde infrarouges et à la sensibilité accrue de Webb, nous voyons plus de détails, ce qui montre à quel point l’atmosphère d’Uranus est dynamique », a affirmé l’Agence spatiale européenne (ESA) dans un communiqué.

Une image d’Uranus à la fin du printemps

Inclinée à un angle de 90 degrés, Uranus connaît des saisons extrêmes. Sur les pôles de la planète, de nombreuses années de lumière solaire constante alterne avec un nombre égal d’années d’obscurité totale. La planète prend 84 ans pour faire une orbite autour du Soleil. Sur les clichés dévoilés jeudi, la Nasa explique que c’est la fin du printemps au pôle Nord qui est visible.

Sur Twitter, les images prises par James Webb sont régulièrement publiées sur le compte officiel du télescope. Cette fois, on peut y lire : « Uranus n’a jamais été aussi belle. C’est vrai. »

La septième planète du système solaire n’avait été immortalisée que deux fois auparavant : une première fois par Voyager 2 en 1986, puis par l’Observatoire Keck (avec l’optique adaptative), situé à Hawaï. Jamais les anneaux de la planète n’avaient été visibles aussi clairement qu’aujourd’hui.

Le tweet du compte officiel de James Webb précise que le cliché « met également en évidence des caractéristiques atmosphériques brillantes ». Sur le cliché, le côté droit de la planète est marqué par une zone d’éclaircissement : c’est une calotte polaire, qui n’apparaît que lorsque le pôle d’Uranus entre dans la lumière du Soleil l’été, pour disparaître dès l’automne.

Uranus possède 13 anneaux connus et 11 d’entre eux sont visibles sur cette image de James Webb. Certains de ces anneaux sont si brillants que lorsqu’ils sont proches les uns des autres, ils semblent fusionner en un seul plus grand anneau.

ur un deuxième cliché du télescope James Webb, la planète Uranus ainsi que six de ses 27 lunes connues sont observables, la plupart d’entre elles étant trop petites et trop faibles pour être visibles.

« Cette image d’Uranus n’était qu’une courte exposition de 12 minutes avec seulement deux filtres. Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg de ce que Webb peut faire pour observer cette planète mystérieuse », a déclaré la Nasa.