En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

16:30 17:00


Le Sénat américain adopte le premier projet de loi sur le contrôle des armes à feu depuis des décennies

Écrit par sur juin 24, 2022

Le Sénat américain a adopté un projet de loi sur le contrôle des armes à feu – la législation sur les armes à feu la plus importante depuis près de 30 ans.

Quinze républicains ont rejoint les démocrates à la chambre haute du Congrès pour approuver la mesure par 65 voix contre 33.

Cela fait suite à des fusillades de masse le mois dernier dans un supermarché de Buffalo, New York, et dans une école primaire à Uvalde, Texas, qui ont fait 31 morts.

Le projet de loi devra maintenant être adopté à la Chambre des représentants avant que le président Biden puisse le signer.

Dans une déclaration publiée après le vote, le président a appelé les membres de la Chambre à “voter rapidement sur ce projet de loi bipartite et à l’envoyer à mon bureau”.

“Ce soir, après 28 ans d’inaction, des membres bipartites du Congrès se sont réunis pour répondre à l’appel des familles à travers le pays et ont adopté une législation pour lutter contre le fléau de la violence armée dans nos communautés”, a déclaré M. Biden.

“Les familles d’Uvalde et de Buffalo – et trop de fusillades tragiques auparavant – ont exigé des mesures. Et ce soir, nous avons agi.”

La présidente Nancy Pelosi s’est engagée à faire adopter rapidement le projet de loi à la Chambre, bien que le chef républicain Kevin McCarthy ait exhorté ses membres à voter contre le projet de loi.

“Dès demain matin, le comité des règles se réunira pour faire avancer cette législation vitale”, a déclaré Mme Pelosi après le vote.

Bien qu’importantes, les propositions sont bien en deçà de ce que de nombreux démocrates et militants ont réclamé.

Les réformes comprennent des vérifications des antécédents plus strictes pour les acheteurs de moins de 21 ans et 15 milliards de dollars (12,2 milliards de livres sterling) de financement fédéral pour les programmes de santé mentale et les améliorations de la sécurité scolaire.

Il demande également un financement pour encourager les États à mettre en œuvre des lois «drapeau rouge» pour retirer les armes à feu des personnes considérées comme une menace.

Et il comble la soi-disant «échappatoire du petit ami» en bloquant les ventes d’armes à feu aux personnes reconnues coupables d’avoir abusé de partenaires intimes non mariés.