Le prix du chocolat explose (et bien plus que l’inflation) : pourquoi Pâques nous coûte aussi cher en 2025 ?
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 16, 2025
Dimanche 20 avril 2025, ce sera Pâques. Et le prix du chocolat, pour Pâques comme depuis de longs mois, a fortement augmenté. Plusieurs raisons l’expliquent.Plus importante et plus anciennement attestée fête du christianisme, Pâques, qui aura lieu le week-end prochain, commémore la Résurrection de Jésus-Christ. Mais, si vous êtes peu pratiquant ou même pas croyant, elle doit surtout vous évoquer quelque chose de bien plus commercial.
En l’occurrence, le chocolat et tout ce qui va avec : la traditionnelle chasse aux œufs chez les grands-parents, les histoires de cloches ailées, les poules ou les lapins sculptés dans du cacao, etc.
« Second temps fort annuel pour les amateurs de chocolat après Noël, Pâques est un moment également très attendu par l’ensemble de la profession », affirme même le syndicat du Chocolat. Organisation qui représente plus de 85 % des entreprises d’un secteur, regroupant plus de 115 sur le territoire français.
Celles-ci vont de la petite ou moyenne boîte familiale à la multinationale, qui produisent et commercialisent du chocolat (première et deuxième transformation, fabricants de produits finis, réseaux de magasins…). Mais, cette année encore, les prix semblent s’envoler.Une hausse des prix qui s’éternise
Déjà, en fin d’année dernière, à Noël, l’autre fête chrétienne (célébrant la naissance du Messie et elle aussi assez portée sur le commerce et le chocolat), le cours du cacao avait fortement augmenté, impactant la production en France.En fait, même si l’on remonte à l’an dernier pour Pâques, ce cours s’était envolé et son prix à la tonne avait atteint un niveau historique.
Et en ce moment ? Le constat est clair : une hausse en moyenne de 14 % des prix de chocolats de Pâques en grande distribution cette année par rapport à la même période en 2024, d’après une enquête réalisée par UFC-Que Choisir.
Une augmentation portée à 23 % en moyenne sur les marques distributeurs, qui restent toutefois moins chères que les marques nationales, selon les relevés effectués par l’association de défense des consommateurs le 31 mars sur 78 produits. Envolée qui, d’ailleurs, contraste avec l’inflation alimentaire revenue à moins de 0,5 % en 2024.
Contacté par actu.fr, Thierry Desouches, responsable presse de la coopérative U, confirme effectivement que « le chocolat en général augmente dans des proportions à raison d’au-delà de 10 % ».Pour Thierry Lalet, président de la confédération des chocolatiers et des confiseurs, joint par actu.fr : « Le prix du chocolat n’a pas vraiment augmenté juste là, à Pâques. Mais il augmente depuis 18 mois à peu près, avec plusieurs hausses successives. »
Lui-même artisan à Bordeaux dans une entreprise familiale, il note « une hausse des prix de vente d’environ 10 % des chocolatiers ». « Mais c’est une hausse globale qui a eu lieu à la fois chez les chocolatiers et dans l’industrie. Dans l’industrie un peu avant, chez nous plutôt en septembre », précise-t-il.