Le président russe Vladimir Poutine a ordonné samedi à ses troupes d’observer un cessez-le-feu en Ukraine à l’occasion de Pâques – Le maître de Kremlin a invité les ukrainiens à faire de même.
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 19, 2025
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné samedi à ses troupes d’observer un cessez-le-feu en Ukraine à l’occasion de Pâques, à partir de 17h00 (15H00 GMT ) et jusqu’à la nuit de dimanche à lundi, appelant Kiev à faire de même.
«Guidée par des considérations humanitaires, la partie russe déclare une trêve de Pâques aujourd’hui, de 17 heures (15H00 GMT, NDLR) à minuit entre dimanche et lundi (21H00 GMT dimanche). Je donne l’ordre de cesser toutes les hostilités pendant cette période», a déclaré le chef du Kremlin lors d’une réunion retransmise à la télévision russe.
Le ministère de la défense russe a fait savoir que M. Guerassimov « a donné des instructions à tous les commandants des groupes dans la zone de l’opération militaire spéciale [le terme employé par la Russie pour désigner sa guerre menée contre l’Ukraine]. (…) Le régime de cessez-le-feu est instauré à des fins humanitaires et sera observé par le Groupe conjoint des troupes russes, à condition qu’il soit respecté mutuellement par le régime de Kiev. »
La Russie, qui dit aujourd’hui avoir repris plus de 99% des territoires occupés par l’Ukraine à Koursk (état-major) mais piétine toujours sur l’ensemble du front où ses gains sont limités, voire réduits par les contre-attaques ukrainiennes, avait refusé une telle cessation des hostilité en avril 2022.