En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Le président américain Joe Biden a salué l’accord de principe conclu par le syndicat des scénaristes d’Hollywood qui pourrait signifier la fin de cinq mois de grève

Écrit par sur septembre 25, 2023

Le président américain Joe Biden a salué l’accord de principe conclu par le syndicat des scénaristes d’Hollywood avec les studios, qui pourrait signifier la fin de près de cinq mois de grève. “J’applaudis” les deux parties “pour être parvenues à un accord de principe qui permettra aux scénaristes de reprendre leur important travail”, a-t-il dit dans un communiqué, saluant le “pouvoir de la négociation collective”.

La veille, dans une lettre envoyée à ses adhérents, le puissant syndicat des scénaristes d’Hollywood (WGA) avait annoncé la conclusion “d’un accord de principe” avec les studios et l’avait qualifié “d’exceptionnel”.

Le président américain a dit que l’accord comprenait des “assurances” quant à l’utilisation de l’intelligence artificielle, ajoutant que ce résultat n’avait “pas été facile à obtenir”. Mais “il n’existe tout simplement pas de solution autre que les employeurs et les employés se retrouvent pour négocier en toute bonne foi”, a-t-il déclaré.

Des milliers de scénaristes de cinéma et de télévision ont déposé leur plume au début du mois de mai pour réclamer une meilleure rémunération, de meilleures récompenses pour la création d’émissions à succès et une protection face à l’intelligence artificielle (IA).

Ils avaient été rejoints à la mi-juillet par les acteurs pour lesquels les pourparlers sont pour l’heure à l’arrêt.

Le président Biden a profité de l’occasion pour rappeler qu’il avait demandé que les salariés grévistes de trois constructeurs automobiles aient leur “part juste” des bénéfices de leur industrie.

Joe Biden doit se rendre sur un piquet de grève mardi à Detroit pour témoigner de sa solidarité avec les grévistes. “J’appelle tous les employeurs à se rappeler que tous les travailleurs, y compris les scénaristes, les acteurs et les ouvriers de l’automobile, méritent une part juste de la valeur que leur travail a contribué à créer”.