En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

16:30 17:00


Le plan d’Anne Hidalgo pour mettre à l’abri les SDF de Paris cet hiver

Écrit par sur octobre 14, 2018

La maire socialiste de la capitale a annoncé au JDD l’ouverture de nouvelles places d’accueil. Au moins cinquante d’entre elles seront dédiées aux femmes et aménagées dans les locaux de l’Hôtel de ville.

«Si la prise en charge des personnes sans-abri est compétence de l’État, il m’a toujours paru essentiel que Paris l’aide à trouver des solutions.» Dans un entretien au Journal du dimanche , Anne Hidalgo a annoncé la création de 1500 places d’hébergement d’urgence des sans-abri avant la fin de l’année.

Lors de la «nuit de la solidarité» organisée en février dernier, les bénévoles avaient recensé 3035 personnes vivant dans la rue et sans aucune solution d’accueil. Pour pallier ce manque de places d’hébergement d’urgence, l’Hôtel de ville de Paris a décidé de «montrer l’exemple, montrer qu’il est possible d’héberger des sans-abri partout, y compris dans un palais de la République.»

Anne Hidalgo confirme ainsi les informations de presse des derniers jours: «J’ai tenu à créer une halte dédiée aux femmes dans l’hôtel de ville de Paris.» Le salon des Prévôts et celui des Tapisseries, au rez-de-chaussée, «seront transformés en accueil de jour – repas et soins – ainsi qu’en halte de nuit – lits, dortoirs, blocs sanitaires», d’ici fin novembre. Les 750 m2 de salons pourront accueillir, de façon pérenne, environ cinquante femmes voire «une centaine en période de grand froid».

Comme «neuf femmes sur dix déclarent avoir été victimes de violences», Anne Hidalgo souhaite que ce refuge soit un lieu «chaleureux» dans lequel «on puisse s’occuper avec délicatesse et attention de ces femmes qui vivent dans une situation de détresse inouïe». Ces femmes dans le besoin seront soignées et prises en charge par d’autres femmes «car certaines sont traumatisées et fuient toute présence masculine», souligne la maire.