Le parquet national financier requiert 4 ans de prison dont 2 avec sursis contre Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog et l’ancien magistrat Gilbert Azibert dans l’affaire des “écoutes”.
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 8, 2020
Le parquet national financier requiert 4 ans de prison dont 2 avec sursis contre Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog et l’ancien magistrat Gilbert Azibert dans l’affaire des “écoutes”. L’ancien président de la République comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris pour “corruption” et “trafic d’influence”. “Ce procès n’est pas une vengeance institutionnelle ni celle de la magistrature et encore moins celle du PNF. Personne ne cherche à se venger d’un ancien président de la République”, a notamment déclaré le chef du parquet national financier (PNF) Jean-François Bohnert.
Nicolas Sarkozy n’a pas été avare de parole devant le tribunal de Paris, lundi 7 décembre, dans l’affaire des écoutes pour laquelle il est jugé pour corruption et trafic d’influence. Il s’est défendu pendant près de quatre heures. Les écoutes devaient être diffusées, […] mais des problèmes techniques ne l’ont pas permis. Alors, ces conversations ont été lues par la présidente. On lui a demandé pour quoi il a utilisé une ligne téléphonique sous un faux nom.
Nicolas Sarkozy a répondu qu’il voulait justement éviter des écoutes, précisant aussitôt qu’il s’agissait de “simples bavardages entre amis et sans conséquence”. “Je n’ai jamais corrompu qui que ce soit”, a assuré l’ancien président. Il s’est montré combatif pour tenter bec et ongles de convaincre le tribunal de son innocence.
Nicolas Sarkozy dit avoir agi par amitié pour Thierry Herzog. “100 fois il m’a demandé des services, oui j’aurai pu envisager de rendre service, mais c’est rendre service à Thierry pas à Gilbert”, martèle l’ex-chef de l’Etat. “On est dans un coup de pouce, on n’est pas dans un pacte, poursuit-il. SI c’était un pacte encore faudrait-il que je sois au courant!” L’ancien président assure que sa vie, “ça a été de donner des coups de pouce, car c’est 40 ans de politique”