Le parquet algérien a requis une peine de dix ans de prison ferme contre l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, incarcéré depuis mi-novembre
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 20, 2025
Le parquet algérien a requis une peine de dix ans de prison ferme contre l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, incarcéré depuis mi-novembre. Une amende d’un million de dinars a également été requise contre lui. Le verdict est attendu dans une semaine, le 27 mars prochain, rapporte Le Point.
Boualem Sansal est poursuivi en vertu de l’article 87 bis du Code pénal, qui sanctionne en Algérie « comme acte terroriste ou subversif, tout acte visant la sûreté de l’État, l’intégrité du territoire, la stabilité et le fonctionnement normal des institutions ».
Selon le quotidien Le Monde, le pouvoir algérien aurait mal pris ses déclarations au média français Frontières, réputé d’extrême droite, reprenant la position du Maroc selon laquelle le territoire de ce dernier pays aurait été tronqué sous la colonisation française au profit de l’Algérie.
Son incarcération a provoqué les protestations de nombreux intellectuels et écrivains, qui estiment les poursuites sans aucun fondement. « Au regard des accusations qui sont portées contre lui, il est d’abord innocent », selon Me Zimeray.