Le niveau de la Seine pourrait atteindre 6,20 mètres à Paris samedi
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 24, 2018
À Paris, le Louvre a fermé au public le niveau inférieur du département Arts de l'Islam jusqu'à dimanche et le musée d'Orsay a évacué certaines œuvres. Au total, 23 départements du Sud-Est, de l'Est, de Normandie et de l'Île-de-France étaient mercredi en vigilance orange pour risques de crues et d'inondations.
Le niveau de la Seine continue d'augmenter et pourrait atteindre à Paris un pic de 6,20 mètres samedi, a déclaré ce mercredi le préfet de police Michel Delpuech, assurant que tous les services et opérateurs concernés étaient «mobilisés» et «vigilants». «On s'oriente vers un niveau de crue assez semblable à celui de 2016 (6,10 m). La cote de ce matin (mercredi) était de 5,12 mètres à Austerlitz pour une prévision annoncée hier (mardi) entre 5,10 m et 5,40 m», a déclaré le préfet lors d'un point presse à l'issue d'une réunion du centre opérationnel zonal.
Jeudi, le niveau pourrait atteindre «5,30 m à 5,60 m, vendredi matin 5,60 m à 5,80 m, et le maximum probable se situerait entre 5,80 m et 6,20 m le week-end à partir de samedi», selon le préfet. «Trois mots résument la situation: mobilisation, vigilance et maîtrise», a-t-il déclaré. «La mobilisation: tous les opérateurs sont au travail, des cellules de crise se mettent en place, chacun anticipe l'évènement avec des plans internes, des scénarios anticipés. Vigilance parce que le suivi est fait de manière très fine, et maîtrise parce qu'à l'heure qu'il est l'impact de l'évènement reste mesuré», a-t-il détaillé.
Seuls «400 clients d'Enedis sont coupés» d'électricité sur 6,2 millions de clients en Ile-de-France, a précisé le préfet, soulignant qu'il n'y avait «aucune coupure de GRDF» (gaz), «aucune difficulté pour la compagnie de chauffage urbain», ni pour le réseau de distribution d'eau. À l'heure actuelle, les autorités travaillent sur l'hypothèse où le niveau de la Seine atteindrait 6 mètres. «Cela signifiera peut-être pour les réseaux de transport et la SNCF quelques coupures de tronçons supplémentaires et cela pourra signifier – mais ce n'est absolument pas le cas à l'heure où je vous parle – des portions autoroutières plus impactées», a-t-il ajouté.La ligne C du RER était fermée mercredi dans la capitale, au moins jusqu'à vendredi. Un ralentissement sur la ligne 7 du métro «pour raisons météorologiques» était également signalé. Les bords de Marne, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne font également l'objet d'une vigilance particulière. Les grands musées parisiens sont également en alerte. Le Musée d'Orsay a déjà commencé à sortir certaines oeuvres des réserves ou à les surélever, selon Michel Delpuech. Le musée du Louvre, dont la cellule de crise a été activée, a pris la décision, ce mercredi, de fermer au public le niveau inférieur du département des Arts de l'Islam «au moins jusqu'à dimanche». Des mesures de protection du palais sont également mises en œuvre.Concernant les péniches sur la Seine, les équipes de la brigade fluviale et les sapeurs-pompiers sensibilisent les résidents aux dangers depuis trois jours. Une attention particulière sera portée à celles accueillant du public, a-t-il prévenu.
Par ailleurs, le premier ministre, Édouard Philippe, a déclenché, mardi, le plan gouvernemental «Crue de Seine» dans sa première phase, a indiqué, ce mercredi, le secrétarait général de la Défense et de la sécurité nationale. Ce plan s'adresse aux ministères et définit les mesures à prendre, en cas de crue majeur à Paris, pour assurer la continuité d'activité des ministères et des administrations centrales. Il permet en outre de planifier leur repli éventuel vers des sites de desserrement préalablement identifiés.
Une large partie de la France toujours en alerte
Les crues et les inondations menacent toujours mercredi une partie de la France. «Si les précipitations vont se raréfier au fil des jours, le temps de réponse des bassins versants, après les fortes pluies de lundi notamment, nécessite lui un certain délai, explique la Chaîne météo * dans un dernier point à la mi-journée. Les niveaux des grands fleuves vont ainsi continuer de monter jusqu'à mercredi, voire jeudi pour la Seine, tandis que ceux des crues des plus petits seront plus rapides.» La Seine, la Marne, le Rhône et les rivières de Franche-Comté ont été placés en alerte orange par le bureau d'études météorolique.
De nouvelles précipitations sont d'ailleurs attendues dans la nuit de mercredi à jeudi sur une grande partie du territoire. «Elles n'auront cependant pas de réelle influence sur les crues actuelles entre le Val de Loire et le bassin parisien», précise la Chaîne météo. «En revanche, sur les régions du Centre-Est, une nouvelle perturbation viendra se caler assez durablement vendredi. Elle générera de nouveaux cumuls pluviométriques significatifs sur le bassin versant du Rhône. Ces fortes pluies feront réagir rapidement les cours d'eau et engendreront des crues assez généralisées ainsi qu'une forte hausse du niveau du Rhône.»Dans le Nord-Est, «les niveaux demeurent élevés sur de nombreux cours d'eau, en particulier sur la Meuse et le Rhin». Dans l'Est, le pic de crue du Rhin a été atteint mardi soir, a indiqué la préfecture du Bas-Rhin, qui a souligné que la décision de remplir un polder de 600 hectares avait «fait son oeuvre en arrêtant la crue». «La décrue s'amorce doucement, même si les niveaux d'eau restent très élevés», a-t-elle ajouté. La navigation sur le fleuve, arrêtée mardi, a pu reprendre sur «certains tronçons très minoritaires en contrebas, mais les conditions restent difficiles pour la navigation», a-t-elle précisé.
En vigilance rouge lundi après les débordements des rivières Loue et Doubs, Montbéliard a atteint son pic de crue. Ce devait être aussi le cas à Besançon dans la nuit. La propagation de l'onde de crue du Doubs amont, devait rejoindre la Saône, «qui va devoir encaisser», prévient Vigicrues. Une crue «modérée» est en cours sur le Rhône en aval de Lyon. Dans le Jura, en raison de craintes d'inondations et de «quelques mouvements de terrain», les transports scolaires ne circuleront pas dans douze communes du département mercredi où écoles et collèges seront fermés.De son côté, Météo France a placé 23 département en alerte orange: l'Aube (10), le Doubs (25), l'Eure (27), l'Isère (38), le Jura (39), la Loire (42), la Marne (51), la Haute-Marne (21), la Meuse (55), la Nièvre (58), l'Oise (60), le Rhône (69), la Haute-Saône (70), la Saône-et-Loire (71), Paris (75), la Seine-Maritime (76), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l'Yonne (89), les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94) et le Val-d'Oise (95).