Le Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, promet que “chaque Français qui en aura besoin, aura la capacité de s’approvisionner en masques dès lundi”
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 6, 2020
“Chaque Français qui en aura besoin, aura la capacité de s’approvisionner en masques”, a promis le ministre de l’Intérieur en visite dans une usine spécialisée dans la production de filtres reconvertie dans celle de masques dit grand public, à Annœullin dans les Hauts-de-France.
“Il ne s’agit pas de porter le masque tout le temps”, a-t-il souligné mais “dans les moments qui sont nécessaires”, par exemple dans les transports en commun, où ils seront obligatoires comme le prévoit le projet de loi sur l’état d’urgence sanitaire actuellement discuté au Parlement. L’usine Willmark visitée par le ministre fournit notamment, des masques au ministère de l’Intérieur qui a pour mission de redistribuer ces moyens de protection à l’ensemble des fonctionnaires d’Etat – à l’exception des personnels de Santé et de l’Education nationale pris en charge par leurs propres ministères – mais aussi pour “les publics en précarité” identifiés en lien avec les centres communaux d’action sociale (CCAS), les communes et les associations.
Environ 40.000 masques dits grand public sont fabriqués et cousus dans cette usine, quotidiennement. Confectionnés en tissu (feutre et polyester), ils peuvent être lavés 10 fois.
La production qui s’est réorientée vers la fabrication de masques depuis la mi-mars, illustre selon Christophe Castaner, les efforts consentis par les entreprises françaises pour parvenir à une autonomie nationale, envisagée pour octobre. Le ministre a au cours de sa visite, précisé que 1,3 milliard de masques avaient été importés en France “depuis le début de la crise”. Revenant sur les mesures du déconfinement, le ministre a encore une fois rappelé que “nous ne vivrons pas dans les semaines qui viennent comme avant”.