En ce moment

Titre

Artiste


Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, menace de démissionner du gouvernement si la France cède sur le dossier algérien, car “c’est un sujet majeur pour la sécurité des Français”

Écrit par sur mars 15, 2025

Dans un entretien au Parisien, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau menace de démissionner du gouvernement si la France cède sur le dossier algérien.

«J’ai été longtemps le seul au gouvernement à prôner ce rapport de force. Ce vendredi, avec mon collègue des Affaires étrangères, nous avons transmis aux autorités algériennes une première liste d’Algériens qui représentent un danger et que nous voulons expulser », indique-t-il à nos confrères.

« Désormais, ma ligne, qui est celle du rapport de force avec l’Algérie, est celle du gouvernement. Si l’Algérie ne reprend pas ses ressortissants dangereux, nous engagerons une riposte graduée. Mais si elle respecte les accords de 1994, le problème sera réglé », ajoutant ne pas « vouloir d’un deuxième Mulhouse », une attaque terroriste qui avait coûté la vie d’une personne.

« La France est prête à assumer le bras de fer », explique-t-il.

Et si le Premier ministre ou le Président refusait ? « Je ne suis pas là pour une place mais pour remplir une mission, celle de protéger les Français, répond-il. Tant que j’ai la conviction d’être utile et que les moyens me sont donnés, je serai mobilisé. Mais si on me demandait de céder sur ce sujet majeur pour la sécurité des Français, évidemment que je le refuserais. »


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.