En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

14:30 15:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

14:30 15:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

14:30 15:00


Le Mans: une manifestation de forains tourne à l’affrontement violent avec les forces de l’ordre

Écrit par sur mars 25, 2019

300 à 500 personnes ont manifesté dans la ville lundi matin. Plusieurs voies de circulation ainsi que la gare ont été bloquées.

A 9 heures ce lundi, plus de 500 personnes issues de la communauté des forains se sont rendues dans le centre-ville du Mans (Sarthe) avant d’être repoussées par les gendarmes mobiles positionnés autour de la mairie. Ces derniers ont fait usage de tirs lacrymogènes.

D’après France Bleu Sarthe, environ 200 manifestants ont bloqué la gare de la ville aux alentours de midi, en restant sur les voies. Les voyageurs de deux TGV ont dû être descendus de leurs wagons, environ un millier de personnes selon le média local. Les voies ont depuis été débloquées. 

Les forains disaient vouloir “laisser” samedi la ville du Mans aux gilets jaunes, mais avaient annoncé leur intention de revenir lundi de toute la France pour faire du Mans un “combat national”. Vendredi, les forains étaient entrés dans la gare du Mans et avaient bloqué les voies et neutralisé le trafic ferroviaire, TER et TGV durant environ une heure.

Un syndicat de forains a, par ailleurs, annoncé qu’un courrier allait être envoyé au président de la République et au Premier ministre pour essayer d’organiser une table-ronde et revenir aux négociations. 

Un “coup de force des forains”

Sylvie Tolmont, députée PS de la Sarthe, a qualifié sur notre antenne l’action des forains d’un “coup de force”. 

“Ils ne souhaitent absolument pas le dialogue et veulent imposer leur vue. J’ai tendance à penser à titre personnel qu’ils veulent en faire une histoire nationale pour lancer un signal aux autres villes.”