En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Spécial Noël

00:00 24:00

Emission en cours

Spécial Noël

00:00 24:00


Le maire de la Penne-sur-Huveaune est maintenu en détention provisoire

Écrit par sur décembre 27, 2024

Le maire de La Penne-sur-Huveaune est maintenu en détention provisoire. C’est la décision qu’a pris la chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence ce vendredi 27 décembre. Accusé de viols et violences aggravés sur plusieurs de ses ex-conjointes, l’élu pourrait exercer des pressions sur les victimes et témoins.Rappel des faits  

Les faits se seraient déroulés entre le 1ᵉʳ janvier 2023 et le 24 juillet 2021. Nicolas Bazzuchi aurait violenté trois anciennes compagnes et commis des sévices sexuels sur deux d’entre elles. Il lui est également reproché d’avoir filmé des actes sexuels sans le consentement de sa partenaire.    

“Au cours de l’enquête préliminaire comme devant le magistrat instructeur, Nicolas Bazzuchi a nié les faits de viols et de violences aggravés, admettant toutefois certains comportements susceptibles de revêtir des qualifications pénales”, avait alors expliqué le parquet de Marseille. Ces violences ont entraîné plus de 20 jours d’interruption temporaire de travail.  

L’élu de 29 ans, sans étiquette, a été interpellé lundi 16 décembre avant sa mise en détention le 19 décembre. S’il a reconnu devant la cour avoir insulté et craché sur plusieurs des présumées victimes, il a nié le reste des faits qui lui sont reprochés.  

Un risque de pression sur les témoins et les victimes 

Le maire et son avocat ne comprennent pas la cour de le maintenir en détention provisoire. “Sur le plan de la détention provisoire, quand une affaire n’est pas claire, et c’est le cas, on doit respecter la préemption d’innocence. Ça signifie, placer d’abord quelqu’un sous contrôle judiciaire et pas en détention provisoire”, explique Me Gay, avant d’ajouter : 

On reproche à Monsieur Bazzuchi sa qualité de maire. On dit qu’en cette qualité il pourrait faire d’avantage pression sur les témoins et sur les victimes. Finalement, on le met en dessous de la loi.Maître Gay

Avocat de Nicolas Bazzuchi (maitre de La Penne-sur-Huveaune)

“Il faut qu’il assume”

De leur côté, les habitants de La Penne-sur-Huveaune, s’en remettent à la justice. “On attend, tout le monde attend”, souligne un riverain, satisfait du travail de l’élu pour sa commune. “Quand on voit quelqu’un qui fait son boulot, qui vient, qui rigole avec tout le monde, qui est gentil, qui est sympathique et après, on entend ça, c’est un choc”, ajoute-t-il.  

“Il faut qu’il assume ce qu’il a fait”, affirme une ancienne habitante de la commune de plus de 2500 habitants. “J’ai des amies qui le connaissent un peu et ça ne les étonne pas. Ils en ont déjà entendu parler”, renchérit-elle.  

Pour le moment, l’élu de 29 ans ne prévoit pas de démissionner et son avocat entend faire une demande de remise en liberté dès la semaine prochaine. 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.