En ce moment

Titre

Artiste


Le maire de La Balme de Sillingy, en Haute-Savoie, annonce à l’instant 2 nouveaux cas – Le confinement décidé dans l’Oise pour 200 personnes médecins, infirmières, personnel des hôpitaux de Creil et Compiègne

Écrit par sur février 28, 2020

Le maire de La Balme de Sillingy, en Haute-Savoie, annonce à l’instant sur BFM TV , 2 nouveaux cas de coronavirus dans sa commune. Un homme qui faisait des voyages réguliers en Lombardie pour son travail de négociant en fromages avait été contaminé, ainsi que son épouse, leur fille et un de leurs amis. “Hier soir, nous avions 4 cas, ce matin nous en avons 6”, a expliqué François Daviet sur BFMTV. “Ce sont des proches. Le patient (…) participait le 15 février à une soirée avec 120 personnes.” D’autres habitants sont en attente de résultats. Le confinement a été décidé pour près de 200 employés des hôpitaux de Creil et Compiègne (Oise) , afin d’éviter une éventuelle propagation du coronavirus. Ces établissements ont été fréquentés pendant quelques jours par les deux personnes infectées avant leurs admissions aux CHU d’Amiens et de la Pitié-Salpêtrière à Paris le 25 octobre. “Des investigations ont été menées dès le 25 février au soir dans les hôpitaux de Creil et Compiègne afin d’identifier toutes les personnes ayant été en contact avec les patients en question au sain de l’hôpital,” signale l’Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France dans un communiqué. Le bilan du coronavirus s’accélère en France, avec un total de 38 cas confirmés annoncé hier soir contre 18 la veille. Ce chiffre pourrait “évoluer” dans les prochaines heures, avertit le ministère de la Santé, tandis qu’Emmanuel Macron invite à “affronter au mieux” l'”épidémie qui arrive”.

Douze nouveaux cas liés entre eux dans l’Oise, un regroupement de quatre cas en Haute-Savoie… La France se rapproche d’une situation “à l’italienne” avec des chaînes de transmission du nouveau virus sur son territoire, même si “très peu de cas restent sans explication”, ont insisté les autorités sanitaires. “On a devant nous une crise, une épidémie qui arrive… On va devoir l’affronter au mieux, avec la vie qui continue. On sait que nous ne sommes qu’au début”, avait averti jeudi matin Emmanuel Macron, en visite à l’hôpital parisien de La-Pitié-Salpêtrière, où un patient est décédé du coronavirus.

La France, qui n’avait connu aucun nouveau cas depuis le 15 février, en a enregistré cinq entre mardi et mercredi. Parmi eux, deux habitants de l’Oise sans antécédent de voyage dans une zone à risque, dont l’un est décédé, faisaient craindre l’apparition de chaînes de transmission inexpliquées, signe d’un nouveau stade dans la progression du coronavirus en France. Les investigations menées en urgence pour retracer leur parcours ont permis de mettre en évidence 12 nouveaux cas parmi leurs contacts professionnels ou familiaux, “qui semblent liés entre eux par une chaîne de contamination”, a annoncé jeudi le ministre de la Santé Olivier Véran.

Par ailleurs, en Haute-Savoie, après la détection d’un Français de 64 ans de retour de Lombardie puis de sa femme, leur fille et un ami ont à leur tour été testés positifs et hospitalisés. Deux personnes hospitalisées dans un état grave “faisaient partie d’un groupe de 20 personnes qui s’est rendu en Egypte dans le cadre d’un voyage organisé”, a ajouté le ministre.

Trois autres nouveaux cas ont été détectés grâce à la nouvelle consigne consistant à réaliser un test de dépistage sur les personnes hospitalisées avec des signes d’infection respiratoire grave non expliqués, même si elles n’ont pas voyagé dans une zone à risque ou eu de contact étroit avec un cas confirmé.  Une première infection au Covid-16 dans la ville allemande d’Hambourg, a été confirmé par une centre médical de la seconde plus grande ville d’Allemagne.Le patient travaille dans l’aile pédiatrique de l’hôpital en question. L’Allemagne compte désormais 44 porteurs du virus confirmés. L’Allemagne prévoit de fermer son ambassade en Corée du Nord et de temporairement retirer son staff du pays au plus tôt, rapporte vendredi l’agence de presse dpa.Les diplomates sont restés dans l’ambassade en quarantaine avec une liberté de mouvement très restreinte, selon une source des affaires étrangères allemandes interrogée jeudi. En réponse à la nouvelle épidémie de Covid-19, les autorités de Corée de Nord ont suspendu toutes les connexions terrestres, ferroviaires et aériennes avec l’étranger, même pour les diplomates. Le complexe de parcs à thème Tokyo DisneyLand et Tokyo DisneySea, dans la banlieue de la capitale japonaise, va fermer pour deux semaines en raison des craintes de propagation du coronavirus, annonce aujourd’hui l’exploitant. “Tokyo DisneyLand et Tokyo DisneySea ont décidé une fermeture exceptionnelle à partir de samedi 29 février jusqu’au 15 mars inclus”, écrit dans un communiqué Oriental Land. Le lieu accueille quelque 32,5 millions de visiteurs par an. Le premier cas de coronavirus en Afrique subsaharienne a été confirmé aujourd’hui au Nigeria. Un Italien revenu de Milan le 25 février a été hospitalisé après avoir été testé positif au coronavirus dans l’Etat de Lagos. “Le patient est dans un état clinique stable et ne présente pas de symptômes inquiétants”, a précisé le ministère nigérian de la Santé dans un communiqué.