En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Spécial Noël

06:00 12:00

Emission en cours

Spécial Noël

06:00 12:00

Upcoming show

Spécial Noël

06:00 12:00


Le journaliste et essayiste Jean-François Kahn, fondateur de “L’Événement du Jeudi” et de “Marianne”, est décédé à l’âge de 86 ans

Écrit par sur janvier 23, 2025

Fondateur de l’Evénement du Jeudi et de Marianne, le journaliste Jean-François Kahn est mort à 86 ans, a annoncé jeudi à l’AFP son entourage, confirmant une information du Point. Fils du philosophe Jean Kahn, Jean-François Kahn était également polémiste, engagé au centre. Il est décédé mercredi, a indiqué son épouse Rachel Assouline-Kahn.

L’homme de presse avait apporté son soutien à la candidature de François Bayrou à la présidentielle en 2007 puis 2012, se disant « convaincu que c’était l’homme dont la France avait besoin ». Il s’était présenté aux élections européennes de 2009 sur une liste MoDem mais sans prendre la carte du parti. Il démissionnera sitôt élu pour reprendre la plume et les débats qu’il affectionne tant.

« Jean-François Kahn était un géant et un homme rare. L’incroyable créativité qui l’animait, son audace, lui ont fait fonder de véritables journaux-époque, L’Evénement du Jeudi, Marianne. Il incarnait le “centrisme révolutionnaire”, l’humanisme et la fidélité. Nous l’aimions », a réagi sur le réseau social X le Premier ministre, François Bayrou. Jean-François Kahn était en outre le frère du médecin généticien Axel Kahn, mort en 2021.

Biographie (source : Editions Fayard)

Né en 1938, Jean-François Kahn est journaliste. Après une licence d’histoire, il travaille au tri postal, puis dans l’imprimerie. Envoyé couvrir la guerre d’Algérie, il entame une grande carrière de journaliste. Jean-François Kahn mène, en particulier, l’enquête qui aboutit à la révélation de l’affaire Ben Barka. Il travaille pour Paris-Presse, L’Express, Europe 1 et Le Monde.

Nommé directeur de la rédaction des Nouvelles Littéraires, en 1977, il devient directeur du Matin de Paris, en 1983. Jean-François Kahn crée alors l’Événement du Jeudi et, en 1997, l’hebdomadaire d’information Marianne, dont il est le directeur.

Esprit vif et polémiste, Jean-François Kahn a écrit de nombreux ouvrages, notamment, Tout change parce que rien ne change. Introduction à une théorie de l’évolution sociale (Fayard, 1994/2006), Le Retour sur Terre de Djid Andrew. Critique de la raison capitaliste (Fayard, 1997), Les Rebelles : Celles et ceux qui ont dit non (Plon, 2001), Moi, l’autre et le loup (Fayard, 2001), Victor Hugo, un révolutionnaire (Fayard, 2001), Ce que Marianne en pense (Mille et une nuits, 2002), Le Camp de la guerre (Fayard, 2004), Comme deux frères. Mémoire et visions croisées (Stock, 2006) et Les Bullocrates (Fayard, 2006).


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.