En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

14:30 15:00


Le jeune homme, qui affirme avoir 16 ans, auteur de l’agression d’un rabbin à Orléans en mars dernier, a été condamné cette nuit par le tribunal pour enfants à 16 mois de prison, avec maintien en détention.

Écrit par sur avril 24, 2025

Le jeune homme, qui affirme avoir 16 ans, auteur de l’agression d’un rabbin d’Orléans en mars dernier, a été condamné cette nuit par le tribunal pour enfants à 16 mois de prison, avec maintien en détention. Il aura fallu huit heures d’audience à huis-clos pour que le tribunal pour enfants d’Orléans juge, ce mercredi, le jeune homme de 16 ans qui avait agressé en pleine rue le rabbin d’Orléans, le 22 mars dernier. Après lui avoir demandé s’il était juif, il l’avait insulté, craché au visage puis frappé à coups de pieds et de poing, avant de prendre la fuite.

L’homme avait été interpellé peu après ; lors de sa garde à vue, il avait prétendu être de nationalité palestinienne, avant finalement de reconnaître qu’il était de nationalité marocaine, mineur isolé arrivé depuis peu en France.

Lors de son arrivée au palais de justice cet après-midi, le rabbin Arié Engelberg avait expliqué qu’il venait “la tête haute” : “c’est ce que j’ai fait lors de l’agression en me défendant, et c’est ce que je continuerai à faire, pour toute la communauté juive et pour la société française toute entière car, dans une démocratie, on n’a pas le droit de se faire agresser en raison de sa religion, quelle qu’elle soit.”

Le jeune homme a été condamné au total à 16 mois de prison ferme : dans le détail, 12 mois pour l’agression proprement dite, qualifiée de “violences volontaires commises en raison de l’appartenance de la victime à une religion” ; 2 mois pour avoir refusé de se soumettre aux prélèvements biologiques lors de sa garde à vue ; et 2 mois pour usage de stupéfiants (2 grammes de résine de cannabis avaient été retrouvés sur lui). Il lui est aussi interdit de paraître dans le Loiret pendant cinq ans et d’entrer en contact avec la victime pendant trois ans.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.