En ce moment

Titre

Artiste


Le groupement français d’intérêt économique Cartes bancaires a appelé ses membres à abandonner leurs partenariats exclusifs avec les géants américains Visa et Mastercard

Écrit par sur mars 19, 2025

Le groupement français d’intérêt économique (GIE) Cartes bancaires (CB) a appelé  ses membres à abandonner leurs partenariats exclusifs avec les géants américains Visa et Mastercard. Lors d’une transaction par carte, ces trois systèmes concurrents permettent à l’argent de transiter du compte de l’acheteur à celui du vendeur.

La plupart des banques commercialisent des cartes dites “co-badgées”, Visa et CB ou Mastercard et CB, permettant le paiement par l’un ou l’autre des canaux, au choix du commerçant et du détenteur. Mais certains des membres du GIE commercialisent des cartes “Visa only” (uniquement Visa), comme par exemple BPCE et Société Générale via sa filiale de banque en ligne BoursoBank (ex-Boursorama), érodant depuis quelques années la part de marché du GIE.

L’objectif de CB, qui en appelle au patriotisme de ses membres, est de les “faire revenir (…) à la maison”, a souligné le directeur général de CB Philippe Laulanie, dans un entretien à l’AFP en marge du sommet annuel du GIE à Paris.

Cartes bancaires bénéficie d’un soutien de poids: celui du Comité national des moyens de paiement (CNMP), présidé par la Banque de France.

Le CNMP “se mobilisera pour préserver la place centrale du réseau CB dans le traitement des transactions nationales, en encourageant notamment les initiatives permettant d’ancrer dans la durée les pratiques de co-badgage”, écrivait-il ainsi en septembre dernier dans sa feuille de route 2025-2030. Le partenariat entre BPCE et Visa, sur fond de sponsoring des Jeux olympiques, “dure encore quelques années”, avait tempéré le président du directoire Nicolas Namias début février.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.