Le groupe d’extrême droite Génération identitaire dissous ce matin en Conseil des ministres, annonce le ministre de l’Intérieur
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 3, 2021
Le groupe d’extrême droite Génération identitaire a été dissous ce matin en Conseil des ministres, annonce le ministre de l’Intérieur. “Comme le détaille le décret que j’ai présenté, elle incite à la discrimination, la haine et la violence”, explique Gérald Darmanin dans son message posté à la mi-journée sur Twitter.
Le ministère de l’Intérieur, qui reproche à Génération Identitaire (GI) un “discours de haine assumé” et son organisation en “milice privée”, avait engagé la procédure de dissolution du groupe d’extrême droite, il y a quelques semaines, réclamée de longue date par plusieurs associations et partis politiques. Cette procédure de dissolution intervient alors que le ministère de l’Intérieur a, ces derniers mois, obtenu la dissolution d’associations accusées d’être proches de la mouvance islamiste (CCIF, BarakaCity, collectif Cheikh Yassine) dans le sillage de l’assassinat de Samuel Paty.