En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Le gouvernement israélien approuve l’accord prévoyant la libération de 50 otages aux mains du Hamas en échange de la libération de prisonniers palestiniens et d’une trêve

Écrit par sur novembre 22, 2023

Le gouvernement israélien approuve  l’accord prévoyant la libération de 50 otages aux mains du Hamas en échange de la libération de prisonniers palestiniens et d’une trêve dans la bande de Gaza, selon un communiqué officiel. “Le gouvernement a approuvé les grandes lignes de la première étape d’un accord selon lequel au moins 50 personnes enlevées – des femmes et des enfants – seront libérées pendant quatre jours au cours desquels il y aura une accalmie dans les combats”, selon un communiqué officiel transmis à l’AFP.Le président américain Joe Biden s’est dit mardi “extraordinairement satisfait” de la libération prochaine d’otages enlevés en Israël par des militants du Hamas le 7 octobre, au titre d’un accord auquel Israël a donné son feu vert mercredi. “Je suis extraordinairement satisfait (du fait) que plusieurs de ces âmes courageuses (…) seront réunies avec leurs familles une fois que cet accord sera pleinement mis en œuvre”, a déclaré Joe Biden dans un communiqué diffusé par la Maison Blanche.

Le Qatar a confirmé mercredi l’accord pour une “pause humanitaire” à Gaza, avec un échange d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens, annoncé plus tôt par Israël et le Hamas en guerre depuis début octobre. “Le début de cette pause sera annoncé dans les prochaines 24 heures et durera quatre jours, avec possibilité de prolongation”, a déclaré le ministère qatari des Affaires étrangères sur la plateforme X, anciennement Twitter.

L’accord annoncé entre le Hamas et Israël prévoyant des échanges d’otages détenus par le mouvement islamiste dans la bande de Gaza contre des prisonniers palestiniens, inclut trois ressortissantes américaines, dont une enfant de trois ans, a indiqué mardi un haut responsable de la Maison Blanche. Ce haut-responsable a indiqué s’attendre à une pause de plusieurs jours dans les combats. Les États-Unis s’attendent à ce que “plus de 50” otages soient libérés par le Hamas, a aussi dit le haut responsable de la Maison Blanche. Cette source a ajouté que Washington espérait désormais une pause dans les hostilités à la frontière nord d’Israël avec le Liban, où des affrontements ont lieu quotidiennement entre l’armée israélienne et le Hezbollah libanais, qui dit intervenir en soutien au mouvement palestinien.