Le gouvernement envisage de verbaliser tous les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique qui n’auront pas été autorisés par les autorités (RTL)
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 24, 2021
Dans un télégramme adressé à l’ensemble des préfets hier, Gérald Darmanin demande que les rassemblements “non autorisés de plus de six personnes” soient verbalisés, affirme le site de RTL. Et d’ajouter que cette consigne “stricte” soit appliquée “en particulier dans les départements à mesures renforcées”. Nos confrères, qui ont pu consulter cette note, rapporte une phrase écrite : “les rassemblements sur la voie publique (…) ne doivent pas dépasser 6 personnes tout en respectant les gestes barrières. Les rassemblements de plus de 6 personnes doivent être verbalisés”. Toutefois, les manifestations autorisées par les préfectures, les enterrements et les réunions à caractère professionnel, ne sont pas concernées par cette mesure.
RTL rappelle toutefois que “l’interdiction des rassemblements de plus de six personnes à l’extérieur était en réalité en vigueur depuis le deuxième confinement et le décret du 29 octobre 2020 mais le gouvernement ne l’avait pas particulièrement mise en avant”. Dans cette note, le ministre de l’intérieur demande également un contrôle renforcé du couvre-feu “avec la perspective du changement d’heure à venir qui peut amener nos concitoyens à retarder leur retour au domicile”, et une lutte active contre les établissements “qui ouvrent clandestinement”. Mais aussi de porter “une attention toute particulière aux prévisions de manifestations ‘non revendicatives'” sur la voie publique, pour lesquelles les préfets doivent “envisager l’interdiction dès que les critères de droit sont réunis”.