Le géant américain du commerce en ligne Amazon va investir plus de 5 milliards de dollars dans la construction d’un centre de données au Mexique
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 2, 2025
Le géant américain du commerce en ligne Amazon va investir plus de 5 milliards de dollars dans la construction d’un centre de données au Mexique, ont annoncé conjointement le gouvernement et l’entreprise.
Cet investissement d’Amazon Web Services, filiale d’informatique à distance (cloud) du géant technologique, “est un ensemble d’efforts qui démontre notre engagement (…) envers le Mexique”, a déclaré Paula Bellizia, directrice pour l’Amérique latine d’AWS, lors de la conférence de presse quotidienne de la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum.
AWS est “la plateforme la plus grande et la plus utilisée au monde” et l’investissement dans ce nouveau centre de données vise à créer une nouvelle “région numérique” qui renforcera la présence de l’entreprise en Amérique latine, a-t-elle ajouté sans donner de précisions sur l’état d’avancement du projet.
AWS possède déjà un centre de données à Sao Paulo, au Brésil.
L’infrastructure sera construite dans l’Etat central de Querétaro, un important centre industriel et logistique situé à environ 200 kilomètres au nord-est de Mexico.
L’investissement d’AWS “montre (…) que le Mexique n’a pas seulement un grand présent mais aussi un grand avenir”, a réagi Mme Sheinbaum, à quelques jours de l’investiture de son homologue américain Donald Trump.
Après sa victoire le 5 novembre, M. Trump a annoncé qu’il imposerait 25% de droits de douane sur les produits provenant du Mexique et du Canada, pourtant partie prenante d’un accord de libre-échange négocié durant son premier mandat.
Le centre de données d’AWS au Mexique doit permettre de créer environ 7.000 emplois hautement qualifiés et à temps plein chaque année et contribuer à hauteur de plus de 10 milliards de dollars au PIB mexicain au cours des 15 prochaines années, a indiqué le secrétaire mexicain à l’Économie, Marcelo Ebrard.
Le “cloud” est essentiel au déploiement de l’IA, notamment générative, et nécessite des investissements massifs dans des centres de données dédiés très énergivores.