En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Le drapeau européen accroché sous l’Arc de Triomphe à Paris a été retiré mais… il n’y a toujours pas de drapeau français !

Écrit par sur janvier 2, 2022

Sur son compte Twitter, Marine Le Pen a réagi à la décision de retirer le drapeau européen qui était accroché sous l’Arc de Triomphe à Paris. “Une belle victoire patriotique à l’aube de 2022 ! Le gouvernement a été obligé de retirer le drapeau de l’Union européenne de l’Arc de Triomphe”, déclare ce matin la candidate à l’élection présidentielle. Et d’ajouter : “Merci à la mobilisation massive de tous les amoureux de la France et de la République pour faire reculer Emmanuel Macron”.

Hier dans la journée, Marine Le Pen s’est dite sur Twitter  »outrée que le drapeau français ait été remplacé par celui de l’Union européenne sous l’Arc de Triomphe, au-dessus de la tombe du soldat inconnu« , dénonçant une  »provocation« . L’autre candidat de l’extrême-droite à la présidentielle, Eric Zemmour, a aussi parlé d’ »outrage« .
La candidate du Rassemblement national a annoncé samedi, dans un communiqué, qu’elle allait déposer  »dans les prochaines jours«  un recours devant le Conseil d’Etat pour contester la décision de faire flotter le drapeau de l’Europe sous l’Arc de Triomphe, accompagné d’une demande  »de suspension, en référé«  de cette décision.

Installé vendredi dernier sous l’Arc de Triomphe en hommage à la présidence française de l’Union européenne, le drapeau européen a été été enlevé cette nuit, après la polémique qui a éclaté dans la journée d’hier. Mais, il n’y a toujours pas de drapeau français !

Pour marquer le début de la présidence française du Conseil de l’UE ( »PFUE« ) le 1er janvier pour six mois, la Tour Eiffel a aussi été illuminée en bleu, couleur de l’Europe. Des dizaines de monuments le seront aussi à travers toute la France durant la première semaine de janvier.  »Le dispositif (à l’Arc de Triomphe) a été mis en place pour quelques jours, avec les illuminations« , a souligné Clément Beaune dans une déclaration à l’AFP, en rappelant que la dernière présidence française tournante de l’UE, sous Nicolas Sarkozy, en 2008 avait aussi opté pour ces illuminations.