En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Le Donbass, objectif minimal de l’armée russe

Écrit par sur mars 26, 2022

Les objectifs de la première étape de l’opération militaire spéciale en Ukraine sont remplis », a annoncé le commandement russe, vendredi 25 mars, expliquant qu’il allait désormais concentrer ses efforts sur « l’objectif principal : la libération du Donbass ». Adaptation à une situation militaire plus difficile qu’attendu ? Non, répond l’armée russe.

Sans offensive sur d’autres fronts plus éloignés, « les forces ukrainiennes n’auraient cessé de se reconstituer », a assuré l’adjoint au chef de l’état-major russe, Sergueï Roudskoï, lors d’un point de presse convoqué plus d’un mois après le début de cette « opération spéciale ». Les efforts ont donc d’abord porté, en premier lieu, sur « la dénazification et la démilitarisation » de l’Ukraine, objectifs qui seraient en passe d’être atteints.

Cette annonce de réorientation des forces russes est à prendre avec prudence, de même que le chiffre des pertes russes dévoilé au même moment – 1 351 morts et 3 825 blessés. Quelle que soit la réalité des intentions de Moscou, son armée ne devrait pas relâcher la pression sur les autres fronts, de Kiev au nord jusqu’à Mykolaïv au sud. « La prise des villes ukrainiennes encerclées n’était pas prévue », a ainsi assuré le général Roudskoï, mais elle reste « possible ».

Entériner une continuité territoriale

Qu’il s’agisse de l’objectif principal de l’opération dès ses débuts ou d’une adaptation des plans, la priorité donnée au Donbass est logique, tant en matière stratégique que de communication. La « libération » des régions de Donetsk et de Louhansk est même l’objectif minimal de l’offensive russe : sans résultats sur ce front particulièrement symbolique, impossible de mettre fin à l’opération ou de clamer une quelconque victoire.