Le COVID de retour en Chine : Les autorités décident de confiner aujourd’hui des millions de personnes alors que le pays enregistre son taux le plus élevé en deux ans de cas quotidiens de coronavirus
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 13, 2022
Est-ce le retour en force du COVID alors que la levée des mesures sanitaires est en cours dans la majorité des pays. Des millions de personnes sont en effet confinées aujourd’hui à travers la Chine. Le pays a enregistré son taux le plus élevé en deux ans de cas quotidiens de coronavirus, tandis que l’angoisse de la population face à la persistance de la politique zéro-covid du gouvernement se fait de plus en plus ressentir.
En raison d’un pic de cas à travers le pays, les autorités ont fermé les écoles de Shanghai, confiné les quartiers centraux du centre technologique du sud Shenzhen, ainsi que des villes entières du nord-est, tandis que presque dix-neuf provinces luttent contre des foyers locaux dus aux variants Delta et Omicron.
La grande ville de Jilin, dans le nord-est, a été partiellement confinée, avec des centaines de quartiers mis sous cloche, a annoncé dimanche un responsable. Yanji, ville de 700 000 habitants à la frontière nord-coréenne, a été entièrement confinée.
La Chine, où le virus a été détecté pour la première fois fin 2019, a appliqué une politique de tolérance zéro face à l’épidémie. Elle réagit aux foyers épidémiques par des confinements locaux, un dépistage de masse, et le contrôle de sa population par l’intermédiaire d’applications de traçage.
Les frontières du pays restent pratiquement fermées.