Le constructeur automobile japonais Honda déplace la production de sa Civic hybride vers les États-Unis
Écrit par Jonathan PIRIOU sur avril 16, 2025
Le constructeur automobile japonais Honda a annoncé ce 16 avril que la production de la version hybride de sa Civic allait être relocalisée aux États-Unis. Cette décision intervient alors que ce modèle est désormais soumis à une surtaxe douanière de 25% imposée par les autorités américaines.« Nous allons relocaliser la production (de ce modèle) aux États-Unis » dans l’usine Honda situés dans l’Indiana, et « la production cessera (dans l’usine de Saitama au Japon) aux environs de juin ou juillet » a indiqué un porte-parole du groupe Honda à l’AFP.
Cette annonce intervient alors que le ministre nippon de la Revitalisation économique, Ryosei Akazawa, entame mercredi 16 avril à Washington des négociations pour tenter de trouver un compromis sur les droits de douane avec les Américains. Le président américain Donald Trump a d’ailleurs annoncé ce 16 avril qu’il y prendrait part. Cette décision d’Honda n’est pas « motivée par une raison unique, elle s’appuie sur la politique de l’entreprise depuis sa création, qui consiste à produire des voitures là où la demande est forte », a tenu à préciser le porte-parole japonais, refusant d’imputer ce changement à la guerre commerciale en cours avec les États-Unis.
L’année dernière, Honda a fabriqué un peu plus d’un million de véhicules dans ses 12 sites de production aux États-Unis. Toutefois, 5 379 voitures, dont des Civic hybrides, ont encore été exportées depuis le Japon, ce qui les expose aux nouvelles surtaxes de 25% appliquées aux voitures et pièces détachées importées par les États-Unis.
« La force de Honda est sa solide présence et production locale aux États-Unis. Son point faible est que son modèle-phare, le SUV CR-V, est fabriqué au Canada », et donc taxé, analyse Christopher Richter, analyste du cabinet CLSA, tablant sur un recul de 20% du bénéfice d’exploitation du constructeur sur l’exercice.Nissan, le rival de Honda, a annoncé début avril qu’il allait réviser ses plans de production aux États-Unis afin d’y maintenir des volumes « exemptés de droits de douane », et cesser de commercialiser dans le pays deux modèles de SUV produits au Mexique.