En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

16:30 17:00


Le Conseil d’Etat valide la fin de C8 – Le Ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau se mobilise : “Sa disparition du paysage audiovisuel prive le public d’un espace d’expression”

Écrit par sur février 19, 2025

 C’est une surprise, même le Ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau vient de réagir, ce soir, à fin de C8 qui a été confirmée cet après-midi par le Conseil d’Etat qui a refusé de désavouer la décision de l’ARCOM.
Le Ministre a ainsi écrit : 

“C8 avait trouvé son public. Sa disparition du paysage audiovisuel la prive d’un espace d’expression. Tout mon soutien aux nombreux salariés et intervenants qui ont perdu leur emploi.”

“L’Arcom n’a pas commis d’illégalité en écartant C8 et NRJ 12 au profit des autres candidats sur la base de son appréciation de chacun des dossiers et de la comparaison de leurs mérites respectifs”, a estimé la plus haute juridiction administrative. Le groupe Canal+ a aussitôt dénoncé une décision “incompréhensible”, qui entraîne “l’éviction pure et simple” de sa chaîne et met en péril 400 emplois. Hanouna, lui, a fustigé une décision “cousue de fil blanc”: “C’est magouilles et compagnie”.

‘est “une injustice profonde”, a rétorqué la chaîne. Selon elle, cela fragilise le pôle TV du groupe NRJ, qui comprend Chérie 25, et met “en péril l’emploi de nombreuses personnes”. La chaîne et son groupe “restent pleinement mobilisés pour faire constater, au niveau européen, l’irrégularité des décisions”.

C8 et NRJ12 ont été évincées au profit de deux nouvelles chaînes: l’une, T18, est lancée par le groupe CMI France du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, et l’autre par le groupe Ouest-France.

Début décembre, juste avant la liste définitive de l’Arcom, le groupe Canal+ avait annoncé qu’il retirerait de la TNT ses quatre chaînes payantes (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Planète) à partir de juin.

Il avait invoqué le non-renouvellement de C8 et “un environnement fiscal et réglementaire de plus en plus contraignant”. C’est au sujet de ces quatre fréquences que le Conseil d’État a demandé à l’Arcom d’étudier l’éventualité d’un appel d’offres.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.