En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Le conclave chargé d’élire le nouveau pape, après le décès du pape François lundi dernier, débutera le 7 mai prochain, annonce le Vatican

Écrit par sur avril 28, 2025

Le conclave chargé d’élire le nouveau pape débutera le 7 mai prochain, annonce le Vatican. Durant le conclave, qui se déroule selon un cérémonial bien précis élaboré au cours des siècles, les 135 cardinaux-électeurs se réuniront dans la chapelle Sixtine, au Vatican, pour choisir dans le plus grand secret un successeur à François, mort d’un AVC le lundi de Pâques à 88 ans.Maîtres des horloges vaticanes depuis la mort du pape François, les cardinaux pourraient décider lundi de la date de convocation du conclave qui élira le futur chef de l’Eglise catholique. « Je crois que si François a été le pape des surprises, ce conclave le sera aussi, il n’est en rien prévisible », prévient le cardinal espagnol José Cobo, dans le journal El Pais.

Durant le conclave, qui se déroule selon un cérémonial bien précis élaboré au cours des siècles, les 135 cardinaux-électeurs se réuniront dans la chapelle Sixtine, au Vatican, pour choisir dans le plus grand secret un successeur à François, mort d’un AVC le lundi de Pâques à 88 ans.

Le jésuite argentin a été enterré – comme sept papes avant lui – lors d’une cérémonie privée samedi dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, l’une des quatre basiliques pontificales de Rome, où il avait choisi d’être inhumé.

Qui lui succèdera pour guider les plus de 1,4 milliard de catholiques? Le nom du futur évêque de Rome ne sera annoncé « urbi et orbi » qu’à l’issue du conclave, réunion à huis clos des « Princes de l’Eglise » qui nourrit depuis des siècles l’imagination du commun des mortels.

« C’est excitant d’avoir un nouveau pape, de savoir sur quelle voie il va lancer l’Eglise pour les prochaines années », glisse François Larbin, un étudiant français de 21 ans, devant Sainte-Marie-Majeure. « On fait confiance à l’Esprit Saint pour qu’on ait le meilleur des papes possible », dit-il à l’AFP.

Plus de 400.000 personnes ont honoré samedi la mémoire de François, que ce soit lors de la messe place Saint-Pierre au Vatican – à laquelle des dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement ont aussi assisté – ou au passage de son cortège funèbre dans les rues de Rome.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.