En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Le comédien “pied-noir” Robert Castel est mort à l’âge de 87 ans, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris

Écrit par sur décembre 5, 2020

Robert Castel est mort à l’âge de 87 ans, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris. Son dernier one-man-show, « Nostalgérie », date de 2013. Dans les années 1970, l’humoriste, vif et provocateur, multiplie les sketchs télévisés avec sa partenaire fétiche ou Enrico Macias. Pour le grand écran, ce comédien brun, au front dégagé, qui parle avec les mains, abandonne son registre de prédilection. Principalement cantonné à des seconds rôles, il cumule les apparitions, aux côtés d’Édith Piaf dans Les Amants de demain de Marcel Blistène, de Pierre Richard dans Le Grand Blond avec une chaussure noire d’Yves Robert, ou d’Isabelle Huppert dans Dupont Lajoie d’Yves Boisset.

Il tourne au total dans plus d’une trentaine de films, jusqu’au début des années 2000. Il se fait discret quelques années avant de retrouver la scène en 2007, cette fois-ci musicale, grâce au projet El Gusto, un orchestre de musiciens juifs pieds-noirs et Arabes algériens, réunis pour faire revivre le chaâbi, passé au second plan derrière le raï et le rap.

Le chaâbi, apparu dans les années 1920, mêle la musique arabo-judéo-andalouse, la tradition de la poésie orale et les rythmes berbères. Il a battu son plein dans les années 1940-1950, dans la basse-Casbah, autour de la grande synagogue, à Bab El Oued, au port, où se côtoyaient Arabes, Juifs, Kabyles, Maltais, Espagnols, Italiens…

En 2008, Robert Castel signe son autobiographie Je pose 75 mais je retiens tout. Il remonte sur scène en 2013 pour présenter son dernier one-man-show, Nostalgérie. Après la mort de son épouse en 1987, il s’était remarié. Il n’avait pas d’enfant.