En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Upcoming show


Le chanteur belge Arno, alias Arno Hintjens, est décédé à l’âge de 72 ans, après un long combat contre le cancer du pancréas qui avait été détecté en 2019

Écrit par sur avril 23, 2022

Le chanteur Arno Hintjens est décédé ce samedi à l’âge de 72 ans, a annoncé son manager dans un communiqué. Il souffrait d’un cancer du pancréas depuis 2019. Il avait donné ses derniers concerts en 2020. Il avait arrêté son traitement en début de cette année. En février 2020, Arno annonce reporter une série de concerts en France, Suisse et Pays-Bas en raison d’un cancer du pancréas diagnostiqué en novembre 2019.

Il reprend la scène en juillet 20201.
En juillet 2021, le site web de la salle de concert parisienne Le Trianon, où Arno devait se produire le 1er décembre, annonce que ce dernier annule tous ses concerts jusqu’à la fin de l’année. « Sur recommandation de ses médecins, il prend une pause de plusieurs mois pour se reposer et retrouver la forme. » explique le communiqué.

Arno a des racines anglaises et françaises, dont des réfugiés fuyant le nazisme ; il a expliqué que le père de sa grand-mère était anglais et le père de son autre grand-mère était français. En 1970, à 21 ans, il forme son premier groupe, Tjens Couter. Il est à l’origine du groupe TC Matic (d’abord appelé TC Band de 1977 à 1980).

Le groupe se sépare en 1986 et Arno se lance dans une carrière solo, d’abord sur le label Virgin, il signe ensuite sur Delabel.

En 1991 avec le bluesman belge Roland Van Campenhout, il forme le groupe Charles et les Lulus qui ne dure pas longtemps. L’unique album de ce projet, enregistré en une semaine et en prise directe, est un disque de blues, sur lequel se retrouvent quelques reprises.

Il a également été acteur en 1996 dans Camping Cosmos de Jan Bucquoy6, en 1997 dans Alors voilà de Michel Piccoli. Il a reçu cinq fois l’Humo’s Pop Poll Award du meilleur chanteur belge. Il a été cuisinier pour Marvin Gaye lorsque celui-ci a résidé à Ostende en 1981 avec son fils.

Il se fait connaître en France du grand public à la suite de sa participation à la bande originale du film Merci la vie (1990) de Bertrand Blier.

Chantant en français, en anglais et en flamand, il est connu pour sa voix brisée à la Tom Waits et ses textes touchants, parfois empreints de naïveté. Ses chansons ont souvent été des succès, généralement limités toutefois à un public d’initiés, malgré une presse spécialisée souvent enthousiaste (Putain putain, Bathroom Singer, Elle adore le noir, Les Yeux de ma mère, Je veux nager, Chic et pas cher).

Il s’est fait une spécialité de reprises originales et décalées qui lui ont ouvert un public plus large. Des standards francophones : Les Filles du bord de mer d’Adamo, Le Bon Dieu de Jacques Brel, Comme à Ostende de Jean-Roger Caussimon et Léo Ferré, Elisa de Serge Gainsbourg, Sarah de Georges Moustaki, Pauvres Diables (Vous les femmes) de Julio Iglesias (dans la B.O. du film Les Garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne).

En 2006, il tient le rôle principal de Komma, un film de Martine Doyen. Il enregistre un nouvel album, Jus de box, qui sort en janvier 2007.

En 2008, il est à l’affiche du film J’ai toujours rêvé d’être un gangster de Samuel Benchetrit, où il joue une scène avec Alain Bashung. Il sort également Covers Cocktail, une compilation de ses reprises, plus un inédit, I Want to Break Free de Queen.