Le célèbre aventurier Mike Horn qui était en perdition dans l’Antarctique est sauvé ainsi que ses deux coéquipiers : “Ils sont sains et saufs malgré le fait d’avoir perdu 15 kg
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 8, 2019
L’annonce a été faite en anglais sur le compte Instagram de l’aventurier avec la photo des 3 hommes, Mike Horn et ses amis sont sauvés. Le texte explique: “Vers minuit hier soir, Pangea, le navire de Mike Horn parti à son secours, a reçu un appel de la Lance pour annoncer que Mike, @borgeousland, @aleksandergamme et @polarbengt sont finalement revenus au bateau sains et saufs. Nous publierons une mise à jour plus détaillée une fois que nous aurons plus d’informations, mais pour l’instant, il est temps de laisser nos deux héros se reposer bien mérités et se remettre de l’incroyable exploit qu’ils viennent d’accomplir !”
Et c’est un vrai soulagement, car le message précédent était des plus inquiétant, l’aventurier, n’hésitait pas à expliquer que la fin était proche : “Quand tu sais que la fin est proche, les jours paraissent de plus en plus longs. Nous nous sentons de plus en plus fatigués et fragiles. Nous estimons avoir perdu chacun entre 10 et 15 kg, et nous n’étions pourtant pas très gros au début… Comme vous pouvez l’imaginer, on rêve tous les deux de nourriture, surtout depuis ces dernières semaines.”
Cette traversée de l’océan Arctique s’inscrit dans le projet «Pole2Pole», dont l’objectif est de faire le tour de la planète par les deux pôles. Une aventure lancée le 8 mai 2016 à Monaco, lorsque le Pangeae avait mis le cap sur le pôle Sud, achevant la traversée de l’Antarctique en février 2017. Avec cette aventure, Mike Horn souhaitait « explorer la culture et la nature des régions éloignées, en partageant ses expériences et ses découvertes avec le grand public ».
Partis de Nome, en Alaska, le 25 août dernier à bord du navire Pangaea, Mike Horn et son acolyte Borge Ousland se sont donnés pour objectif de traverser l’océan Arctique. Les deux hommes ont atteint la mer de glace le 12 septembre, et se déplacent depuis à skis de randonnée, tirant derrière eux des traîneaux sur lesquels sont stockés leurs vivres.
En début de semaine, Mike Horn est tombé dans l’eau glacée, après que la glace a cédé sous son poids. Une mésaventure attribuée au réchauffement climatique. L’aventurier s’en est sorti avec une belle frayeur et a commencé un moment à perdre la sensation des ses extrêmités, en partie gelées. Un accident qui a poussé l’équipe à envisager un moment un plan de secours, option rapidement abandonnée.
Mais la situation était à nouveau compliquée ce mardi, après que le traîneau de Borge Ousland a rendu l’âme. «Après quatre-vingt jours passés sur la glace, quelque chose à laquelle nous n’étions pas préparés est arrivée. Le traîneau de Børge Ousland a craqué… Toute la partie avant est arrachée», a expliqué Mike Horn sur Instagram. «J’imagine qu’avec une sollicitation constante, le poids de notre équipement et le froid extrême, cela devait arriver à un moment ou à un autre. Mais pourquoi maintenant alors que c’était la dernière chose dont nous avions besoin ?»