En ce moment

Titre

Artiste


Le Brésil pourrait bientôt autoriser le paiement des salaires en cryptomonnaie

Écrit par sur mars 18, 2025

Recevoir son salaire directement en cryptomonnaie, c’est la mesure phare d’un projet de loi déposé par le député Luiz Philippe de Orleans e Bragança qui pourrait favoriser l’adoption des cryptos dans le pays.

Le Brésil pourrait bientôt permettre aux employeurs de verser une partie des salaires en cryptomonnaies, selon un projet de loi déposé par le député fédéral Luiz Philippe de Orleans e Bragança. Cette initiative vise à autoriser le paiement partiel des rémunérations en actifs numériques, avec une limite de 50%, le reste devant être versé en réal, la monnaie nationale.

Le texte stipule que cette modalité de paiement doit être volontaire et résulter d’un accord entre l’employeur et l’employé, s’appliquant aussi bien aux salariés qu’aux prestataires de services indépendants. Le taux de conversion des cryptomonnaies serait basé sur le cours officiel établi par une institution autorisée par la Banque centrale du Brésil.Renforcer l’autonomie des travailleurs et des employeurs

Cette proposition s’inscrit dans une série d’initiatives visant à intégrer les cryptomonnaies dans l’économie brésilienne. En 2022, la Banque centrale du Brésil a mis en place des réglementations pour encadrer le secteur et protéger les consommateurs. Plus récemment, le géant de l’e-commerce Mercado Livre a annoncé accepter le bitcoin et l’ethereum pour les transactions sur sa plateforme.

“L’absence de réglementation spécifique en la matière génère une insécurité juridique et empêche les entreprises et les travailleurs de négocier, d’un commun accord, les formats des recettes alternatives qui peuvent entraîner des bénéfices mutuels”, est-il écrit dans le projet de loi.

Le député, également descendant de la famille royale brésilienne, souligne que cette mesure renforcerait l’autonomie des travailleurs et des employeurs, leur offrant une plus grande liberté dans leurs relations contractuelles. Il estime également que le paiement des salaires en cryptomonnaies pourrait stimuler le secteur des technologies financières et attirer des investissements dans l’économie locale.

Si ce projet de loi est adopté, le Brésil rejoindrait les rangs des pays favorables aux cryptomonnaies, renforçant ainsi sa position sur la scène financière mondiale.Salaire versé en crypto: une liste de pays qui s’allonge 

Le Brésil rejoindrait alors la liste des pays qui ont déjà adopté un cadre réglementaire pour permettre le paiement d’un salaire directement en cryptomonnaies. On y trouve le Japon où le paiement d’une partie de son salaire en crypto est possible depuis 2017. En 2019 c’est la Nouvelle-Zélande qui autorisé le paiement des salaires en actifs numériques. En Suisse, malgré le refus de sa banque centrale de créer une réserve stratégique, les entreprises peuvent rémunérer leurs collaborateurs avec des monnaies numériques, même si le pays n’a pas de cadre explicite autour de ce dispositif.

Du côté des États-Unis, qui font figure de locomotive sur le plan de la régulation des cryptomonnaies, la réglementation du travail stipule que les salaires doivent-être versés en espèces, par chèque barré ou par virement sur compte bancaire au nom du salarié, une règlementation qui peut varier selon les États. Le Wyoming, le Colorado, le Texas, la Californie ou encore l’Ohio ont adopté des lois favorables aux cryptomonnaies et à leur usage dans la vie courante, autorisant les entreprises à rémunérer leurs salariés avec.

Puis-je me faire payer directement en crypto en France?

En revanche, en France, pour recevoir directement son salaire en bitcoin il va falloir trouver des solutions alternatives, car non, la législation actuelle ne permet pas aujourd’hui de recevoir son salaire en cryptomonnaies. Selon le Code du travail, le salaire doit être versé directement en euros, qui est la monnaie légale. 


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.