Le Bluetooth de demain dope sa portée et ses débits pour l’Internet des objets
Écrit par Jonathan PIRIOU sur novembre 13, 2015
En 2016, la technologie sans fil omniprésente fera un grand pas vers le futur et les objets intelligents. Un moyen de faciliter le déploiement de la domotique totalement connectée et la mise en place de nouveaux services.
En seize ans environ, le Bluetooth est passé de technologie sans fil pas toujours facile à dompter à outil du quotidien dont il serait difficile de se passer. Le Bluetooth SIG (pour Special Interest Group) a dévoilé cette semaine sa roadmap pour l’année 2016, avec en ligne de mire un marché à conquérir, celui de l’Internet des objets. Ainsi, les trois principales améliorations présentées : meilleure portée, meilleur début et réseau maillé, sont-elles pensées pour soutenir le développement des maisons connectées, des villes et infrastructures intelligentes, ou encore des industries automatisées.
Plus de portée pour étendre les usages
Ainsi, la portée des connexions Bluetooth Smart (conçues pour économiser de l’énergie en envoyant moins de données et en maintenant l’appairage même lorsque deux périphériques ne communiquent pas entre eux pendant longtemps) est donnée pour être multipliée par quatre. Ce qui devrait permettre de couvrir une bonne centaine de mètres environ. Cet accroissement de la couverture permet de penser de nouveaux usages, domotiques notamment, en renforçant la tendance envisagée actuellement. A savoir un appareil connecté à Internet, référent, et d’autres périphériques qui s’y connectent pour transmettre leurs informations en ligne. Avec une portée d’un peu plus de cents mètres, la maison connectée peut s’étendre dans le jardin sans encombre.
Des débits fortement améliorés
Outre cette extension de son domaine, le nouveau Bluetooth 2016 devrait voir sa vitesse de connexion croître de 100%, sans augmentation de la consommation d’énergie, précise le Bluetooth SIG. Un élément capital pour satisfaire les besoins d’autonomie de l’Internet des objets.
Le gain en vitesse de transferts devrait servir les besoins des usages les plus sérieux, dans le milieu médical et de la sécurité notamment. D’autant qu’il s’accompagne d’une réduction du temps de latence dans l’établissement des connexions.
Un maillage pour de nouveaux usages
Enfin, la fonction de mesh networking, de réseau maillé, va permettre d’aisément construire des réseaux domotiques entre les différents appareils Bluetooth, assurant ainsi une meilleure pérennité des installations et des transferts de données. Une nouveauté qui pourrait avoir son importance pour la domotique, afin de s’assurer qu’un réseau d’objets intelligents est toujours opérationnel. Le milieu industriel pourrait aussi en tirer parti. Un tel réseau pourrait faciliter l’automatisation de certains processus qui demandent une géolocalisation précise, y compris à l’intérieur des bâtiments. Le Bluetooth SIG annonce qu’il dévoilera d’autres nouveautés pour l’année 2016 dans les prochains mois.