En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


L’avocat Georges Kiejman, ancien ministre de François Mitterrand, est décédé à l’âge de 90 ans

Écrit par sur mai 9, 2023

L’avocat et ancien ministre Georges Kiejman est décédé à l’âge de 90 ans, annonce le quotidien Le Monde, ce matin.

Biographie

Avocat émérite reconnu par ses pairs, Georges Kiejman mène de front une double carrière de PÉNALISTE et de CIVILISTE. PENALISTE, il a plaidé de grandes affaires criminelles. Il a également plaidé pour le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique, en qualité de partie civile, contre un  terroriste condamné à la réclusion à perpétuité pour l’instigation de divers attentats.
Il fut récemment l’avocat d’une des plus grandes puissances industrielle et l’un des avocats d’un ancien Président de la République. Il a également plaidé de nombreux procès de presse, que ce soit pour des journaux ou des personnalités. Il a contribué à l’édification de la jurisprudence en matière de presse et d’atteinte aux droits des personnes. Farouche défenseur de la liberté de la presse, il s’est toujours opposé aux abus de celle-ci à l’égard des particuliers.
Viscéralement attaché à la défense des Droits de l’Homme, il fut le défenseur de personnes menacées d’extradition et a combattu activement pour la libération des enfants des enfants du Général OUFKIR. Il a été membre de plusieurs commissions de réforme : celle du Code Pénal, celle du Statut des Magistrats, la Commission « Presse-Justice ».
SUR LE PLAN POLITIQUE, collaborateur de Pierre Mendes France pendant vingt ans, il a été ensuite et successivement :
– Ministre Délégué à la Justice chargé des réformes, dans le Gouvernement de Michel ROCARD, d’octobre 1990 à mai 1991 et il a, à ce titre, soutenu plusieurs projets de loi au Parlement ;
– Ministre Délégué à la Communication, dans le Gouvernement d’Edith CRESSON, de mai 1991 à avril 1992. Il est celui qui, le premier, a lancé le projet d’une « chaîne du savoir et de la curiosité », rebaptisée «Arte»
– Ministre Délégué aux Affaires Etrangères dans le Gouvernement de Pierre BEREGOVOY, d’avril 1992 à fin mars 1993. Il s’est alors particulièrement consacré aux relations de la France avec les pays d’Amérique Latine, d’Asie du Sud-Est et du Pacifique, et a dirigé plusieurs fois la Délégation Française, soit dans des rencontres bilatérales, soit entre diverses organisations régionales (comme l’A.S.E.A.N.) et la Communauté Européenne.