En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Emission en cours

Upcoming show


L’Aveyron et le Tarn placés en alerte orange pour vents violents ce vendredi

Écrit par sur mars 3, 2017

L’Aveyron et le Tarn ont été placés en alerte orange pour vents violents. Plus largement c’est une grande partie de l'Occitanie qui sera affectée puisque l'Aude, la Haute-Garonne, l'Hérault, la Lozère et le Tarn-et-Garonne ont, eux, été placés en vigilance jaune. 

Cette alerte, qui court du vendredi 3 mars à 12 heures au samedi 4 mars à 6 heures est due à une dépression centrée sur l’Irlande, qui étend son influence jusqu’à la Péninsule Ibérique et qui va mettre en place un fort flux de secteur sud à sud-est entre les Pyrénées et la vallée du Rhône.

Des vents jusqu’à 120km/h

C’est à partir de la mi-journée de vendredi que le vent deviendra puissant dans les départements placés en alerte. Ainsi, les rafales pourront souffler jusqu’à 120 km/h entre le Tarn et l’Aveyron. Dans les départements en alerte jaune, les rafales atteindront 70 km/heures. Le maximum d’intensité est attendu dans l’après-midi et jusqu’en soirée. Le vent faiblira ensuite rapidement à partir du milieu de nuit.

Un week-end très perturbé et très enneigé sur les Pyrénées

Cette perturbation au caractère parfois orageux va progresser dans la nuit de vendredi 3 à samedi 4 et en journée de samedi, avec à la clé du vent et des précipitations soutenues, et des quantités de neige significatives dans les Pyrénées à partir de 600 mètres. Le vent continuera de souffler assez fort avec des rafales proches de 70 à 80 km/h sur la région. Dimanche, une nouvelle perturbation devrait traverser la région avec des pluies parfois soutenues et du vent toujours assez fort en Occitanie.