Laura Hecquet, nouvelle étoile de l’Opéra
Écrit par Johan Boulay sur mars 24, 2015
Consacrée mardi à l'issue de la représentation du "Lac des cygnes" à l'Opéra Bastille, la jeune femme est la première danseuse étoile de l'ère Millepied.
C'était la fête à l'Opéra Bastille, lundi 23 à 23 heures à l'issue de la représentation du Lac des Cygnes, lorsque la formule consacrée a retenti : "Sur proposition du directeur de la danse, Benjamin Millepied, le directeur de l'Opéra de Paris Stéphane Lissner nomme Laura Hecquet danseuse étoile."
Cette première étoile de l'ère Millepied, impériale liane brune, avait été admise à la très exigeante école de danse de l'Opéra en 2000 en remportant le premier prix à l'unanimité du jury et fut engagée dans le corps de ballet… deux ans plus tard. Depuis, elle avait raflé les prestigieux prix de l'Arop et du cercle Carpeaux, ce qui dans le monde de la danse est souvent un passeport pour le firmament. Lors du dernier concours interne de l'opéra en décembre dernier, elle avait été nommée première danseuse en s'imposant, déjà, dans la variation du cygne noir.
Millepied n'a peur de rien
Décidément la jeune génération fait des étincelles : jeudi 19 avril, Héloise Bourdon, qui dansait pour la première fois le double rôle Odette/Odile, alors qu'elle n'est que sujet (deux grades sous celui d'étoile), avait ébloui le public qui s'était levé pour l'applaudir longtemps, ainsi que ses partenaires Florimond Lorieux, excellent dans le rôle du mauvais génie Rothbart, et l'étoile Josua Hoffalt. Citons encore parmi ces jeunes qui comptent et qui honorent le style Opéra de Paris : Léonore Baulac, Hannah O'Neill, François Alu, Marc Moreau…
Laura Hecquet danse à nouveau Le Lac des cygnes les 1er et 6 avril et Héloïse Bourdon le 27 mars. Mais l'étoile Aurélie Dupont ayant déclaré forfait pour les dates du 2 et du 4, tout est possible pour des distributions surprises. Surtout que le jeune directeur Millepied n'a peur de rien : après la générale du Lac des cygnes qu'il a jugée désastreuse, il est entré dans une fureur noire et a changé illico les danseurs du couple Odette/le Prince… Pas mal, une veille de première. Les générales servent à cela, repérer ce qui ne va pas, mais on n'avait pas vu une décision aussi "vive" depuis l'ère Noureev. Noureev, dont c'est la version du Lac qui est dansée sur scène.
Pour découvrir le vivier des espoirs, encore en formation à l'école de l'Opéra, dirigée par l'étoile Élisabeth Platel, gardienne de l'école française, voir le spectacle de l'école les 3, 4, 7 et 8 avril à l'Opéra Garnier.
Source : http://www.lepoint.fr/culture