En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


L’association Macron-Bayrou, un tournant dans la campagne?

Écrit par sur février 23, 2017

Emmanuel Macron et François Bayrou feront donc cause commune dans cette campagne présidentielle. François Bayrou a en effet annoncé ce mercredi qu'il renonçait à une candidature personnelle pour participer à la campagne du leader d'"En marche!". Pour celui-ci, c'est un "tournant" dans sa campagne.

Pour Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, le bénéfice est net. Peu après que le président du MoDem a annoncé qu'il proposait une alliance avec lui pour ce scrutin présidentiel, il l'a non seulement acceptée, mais, s'arrêtant devant nos caméras, le leader d' "En Marche!" a affirmé: "C'est un véritable tournant à la fois dans notre campagne présidentielle et dans la vie politique française". 

"De l'air pour la candidature de Macron"

Ce renfort arrive en efffet à point nommé pour un Emmanuel Macron pour la première fois ballotté défavorablement dans les sondages après une polémique sur ses propos sur la colonisation et sur les opposants au "Mariage pour tous" la semaine dernière, note l'éditorialiste politique de BFMTV Thierry Arnaud:

"C'est une formidable opportunité pour lui. C’est un coup de pouce qui intervient à un moment où il était plutôt en difficulté. Emmanuel Macron accepte cette proposition et cette première réaction est tout à fait logique. C’est un développement important de cette campagne."

"Clairement oui, c'est un tournant. Il y avait un flottement côté Macron. On se demandait quelle serait sa possibilité de rebondir, et c’est un sacré rebond! La plupart de vos confrères avaient anticipé une candidature de François Bayrou. Et non, François Bayrou s’est sacrifié sur l’autel d’une unité pour le changement. C’est clair que ça redonne de l’air à la candidature de Macron", a abondé le politologue Roland Cayrol.

"Finement joué de la part de Bayrou"

Le retrait du maire de Pau, suivi de son pacte avec l'ancien ministre de Manuel Valls a une autre vertu pour celui qui sera un néophyte lors de l'élection du printemps prochain. Privé, à l'exception du sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, de figures connues de la scène politique, Emmanuel Macron a cette fois-ci enregistré le soutien d'un homme trois fois candidat à la présidentielle. François Bayrou est, de plus, arrivé troisième à l'édition 2007 avec plus de 18% des suffrages exprimés. "Sa campagne manquait de poids lourds", a appuyé Thierry Arnaud. 

Lors de sa conférence de presse, François Bayrou a souligné l' "abnégation" que recouvrait son renoncement. Roland Cayrol a noté la dimension "sacrificielle" de son geste. Et si François Bayrou avait cependant aussi joué un bon coup au plan personnelle? C’est assez finement joué de la part de François Bayrou. Il a évité ce qui aurait pu être une impasse politique parce que je ne suis pas sûr qu’il ait eu les moyens politiques, financiers, même personnels de se lancer dans une quatrième campagne sur un créneau déjà largement préempté par Emmanuel Macron qui a quand même 25 ans de moins que lui et qui est beaucoup plus neuf en politique que lui", a jugé sur notre antenne, Virginie Le Guay, chef-adjoint du service politique de Paris Match. 

Une note dissonante s'est cependant fait entendre. Le directeur de la rédaction de Libération a minimisé l'importance de cet événement dans la campagne. 

"Cela va permettre à Emmanuel Macron de ne pas perdre quelques points, mais des tournants, il y en a eu tellement…" a ainsi commenté Laurent Joffrin.