L’arrêt de la raffinerie Total de Donges va-t-il avoir des conséquences à la pompe ?
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 12, 2024
Depuis le 20 février 2024, la raffinerie Total de Donges (Loire-Atlantique) est à l’arrêt complet « pour des opérations de maintenance sur certaines de ses installations », précise le groupe Total.
L’arrêt des installations a été décidé par les équipes de la raffinerie afin de réaliser « des réparations nécessaires consécutives à des corrosions spécifiques à une unité et à un bouchage sur une seconde. Cet arrêt n’a pas de lien avec une mise en demeure ».
Déjà à l’arrêt en décembre
La CGT de la raffinerie souligne qu’une autre unité avait été mise à l’arrêt mi-décembre.
Assurer la sécurité et le bon fonctionnement de l’usine »
La direction rappelle que les équipes de la raffinerie effectuent régulièrement des mesures de maintenance et d’inspection du site classé Seveso 2. « Ces opérations permettent d’assurer la sécurité et le bon fonctionnement de l’usine. »
C’est lors d’une de ces opérations de maintenance qu’a été détecté le problème sur une unité.
Les livraisons se poursuivent
Cet arrêt ne devrait pas avoir de conséquences à la pompe. « La raffinerie a recours à des imports de produits pour assurer l’approvisionnement des clients et stations-service, souligne Total. Les activités de stockage et livraison des clients par le site se poursuivent normalement. »
Les équipes de la raffinerie sont mobilisées pour lancer les opérations de redémarrage. Mais pour l’heure, Total n’est pas en mesure de donner une date de redémarrage. « On met tout en œuvre pour que cela soit le plus rapidement possible. »