L’ANTISÈCHE DU BARÇA – PSG : UNE ARMÉE DISCIPLINÉE, UN STRATÈGE INSPIRÉ, UN ROI POUR LES SUBLIMER
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 17, 2021
LE JEU : UN PSG DE HAUT VOL QUI A PRIS LE DESSUS AU FIL DES MINUTES
C’était un Paris des grands soirs. Le PSG qu’il fallait pour aller profiter des doutes barcelonais en l’absence de Neymar et Angel Di Maria. Très bien en place et avec une tactique aussi claire qu’efficace, l’équipe parisienne a joué la partition idéale au Camp Nou ce mardi soir. Sans complexe, les champions de France ont vite montré qu’ils avaient les arguments pour être à la hauteur du rendez-vous. Ils ont proposé du mouvement, de l’envie et une sérénité appréciable pour prendre le dessus au fil du match sur une équipe barcelonaise sans grandes idées.
Les premières minutes ont ainsi offert un match plaisant avec deux formations qui ont produit du jeu face à des défenses pas forcément rassurantes des deux côtés. Mais après le penalty obtenu pour une faute de Layvin Kurzawa dans la surface et transformé par Lionel Messi (1-0, 27e), les Parisiens n’ont pas baissé la tête. Mieux, ils sont restés sur leur plan de jeu en laissant peu d’espace entre les lignes et en passant par les côtés pour faire mal à la défense d’un Barça pas vraiment inspiré non plus dans l’animation.
Le début de la seconde période n’a ensuite fait qu’accentuer l’impression de maîtrise du PSG, qui a multiplié les occasions. Et si c’est dans un de leurs temps faible que Paris et Kylian Mbappé ont doublé la mise, les finalistes de la dernière C1 ont parfaitement géré ce grand rendez-vous européen attendu depuis tant de semaines pour s’imposer finalement largement contre un Barça hors du coup.
LES JOUEURS : LE ROI MBAPPÉ A ÉCLIPSÉ MESSI
Neymar n’était pas là ? Pas grave, Kylian Mbappé a pris le relais. Pointé du doigt pour son manque d’impact à certains gros rendez-vous avec Paris, le champion du monde a livré une prestation XXL en étant déterminant dans ses prises de balles et avec ses trois buts. Il est le grand bonhomme de la soirée. L’Espagne n’a pas fini de parler de lui. Au cœur du jeu, Marco Verratti n’a cependant pas été en reste. Parfaitement épaulé par Leandro Paredes, L’Italien a illuminé l’entrejeu par sa capacité à protéger le ballon, ses récupérations et son orientation du jeu.
Au rang des belles satisfactions, on ne peut pas oublier Moise Kean. Aligné sur le côté droit, il a signé un match remarquable tant sur l’envie que techniquement. Au FC Barcelone où la défense a été dans le dur à l’image du pauvre Sergiño Dest dans son couloir droit, Lionel Messi, malgré son penalty marqué, a été bien discret tout comme un Antoine Griezmann transparent dans l’animation catalane.
LE TOURNANT QUI N’A PAS EU LIEU : L’ACTION DE DEMBÉLÉ APRÈS LE BUT DE MESSI
On est à la 29e. Quelques secondes après l’ouverture du score sur penalty de Lionel Messi. Idéalement trouvé plein axe après une glissade de Kurzawa à l’entrée de sa surface, Ousmane Dembélé enchaîne d’une frappe de l’intérieur du pied droit. Heureusement pour Paris, sa tentative échoue sur Keylor Navas. A 2-0, l’histoire aurait pu être tout autre. Car trois minutes après, Mbappé a lancé sa soirée historique en venant égaliser.
LA STAT : 1
Paris a marqué l’histoire. Revanchard quatre ans après le traumatisme de la Remontada, le PSG est la première formation française à revenir du Camp Nou avec un succès en Ligue des champions. Et la deuxième équipe de l’Hexagone à le faire en Coupe d’Europe, après Metz en 1984 en Coupe des Coupes (1-4).
LE TWEET QUI RAPPELLE QUE MBAPPÉ SE FAIT ENCORE UN PEU PLUS SA PLACE CHEZ LES GRANDS
Kylian Mbappé a marqué les esprits ce mardi soir. Le champion du monde a coché un nouveau grand stade à son tableau de chasse. Mais il est surtout le premier joueur à parvenir à signer un triplé en phase à élimination directe de la Ligue des champions face au Barça.